Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
1 décembre 2015

Lectures shojo

Bonsoir !! ^^

Pas de strip aujourd'hui non plus, car j'avais envie de faire le point sur mes dernières lectures manga ici !! ^^ Il n'y a que des shojo-josei manga, car même si j'ai lu quelques autres petites choses, ça commencait déjà à faire beaucoup à écrire pour moi là, et je préfère donner la priorité à mon genre fétiche !! =p

La semaine dernière, j'ai sorti ma collection de fanzines Recto-Verso, et je les relis doucement ^^. Ici le p'tit couple Judith et Dan de la bd Le théâtre de Judith par Katchan. Lorsque on lit sa bd actuelle, Ysaline, on voit tout le chemin parcouru entre les deux, c'est cool !! =)

judith

Alors, parlons peu, parlons bien, parlons (shojo) manga !! XD

Rappelez-vous, en ce moment je profite de passer du temps à la fnac pour découvrir de nouvelles choses !! ^^ La dernière fois je vous avais un peu parlé de Strobe Edge et Blue Spring Ride de Sakisaka Io, deux shojos mangas forts classiques et non exempts de défauts, mais bien réalisés et assumés. Achat potentiel de ces séries: 30%

strobe-edge-10-kanablue spring ride

  Ici, amours, lycée, "vrais garçons" (dixit le manga ;p)

 

 

Passée cette introduction, j'ai voulu découvrir de nouvelles choses. J'avais lu les premières pages de Pourquoi je galère toujours en amour en preview sur akata.fr, que voilà :

pourquoi-galere

Cette fille galère en amour car elle fait des têtes bizarre ;p

Ce tome est en fait un recueil d'histoires courtes qui racontent comment une fille qui à priori a peu de chances de trouver un copain, découvre l'amour. Bon, euh.... C'est nul. Je le dis clairement ^^"". Le souci ici est que l'auteur essaye de condenser une histoire classique qui pourrait prendre un ou plusieurs tomes en un seul chapitre. Tout ce qui pourrait être original ou ces petits riens qui rendent une oeuvre attachante disparaissent donc, pour ne laisser que les grossières ficelles d'un shojo-lycée classique. Multitudes de shojos font pareil en BEAUCOUP mieux, donc mieux vaut passer son chemin ^^". Dommage =p. Achat potentiel de cette série: 0%

Après cette mauvaise découverte, je décide de retourner en terrain connu, avec une auteure que j'apprécie beaucoup, Setona Mizushiro (X day, l'infirmerie après les cours, Diamond Head,...). Une auteure de shojo qui généralement a plus qu'une histoire d'amour à raconter et dont les oeuvres ont grandi en même temps qu'elle. Du coup, elle ne dessine plus du shojo, mais du josei, hein ^^". Ce jour là, j'ouvrais avec curiosité et un peu d'appréhension Brainstorm' Seduction, une oeuvre au postulat de départ pas spécialement évident.

brainstoem-seduction-1-kaze

Un couverture étrange pour un shojo josei ;p

On suit ici les péréginations d'une jeune femme de 29 ans plutôt introvertie et indécise. En fait, l'on suit surtout ses débats intérieurs, personnifiés. Mémoire, Raison, Passion, Pessimisme et Optimisme (voir la couverture) ont tous un caractère bien trempé et ne sont (presque) jamais d'accord sur l'attitude que devrait adopter notre jeune héroïne, surtout en amour. Les débats font rage dans la tête de la demoiselle, et les personnages l'habitant tombent rarement d'accord. D'où les réactions souvent bizarres et contradictoires de la jeune femme. J'ai bien aimé les deux premiers tomes, que j'ai suivi avec intérêt et curiosité. Les personnages à l'intérieur de la tête de l'héroïne sont drôles et attachants. Ce qui se passe dans la vraie vie par contre, est assez stressant, voire flippant, parce que l'héroïne est vraiment bizarre !! XD Comment cela va-t-il finir ??! Pitié, pas trop de stress pour moi !! XD J'ai aimé la retranscription du quotidien de cette jeune femme de 29 ans, réaliste sans être (trop) crue. On est loin du josei où les héroïnes ont une tête et une mentaité de lycéenne dans un univers cocon-scolaire alors qu'elles sont censées être des adultes responsable de la vraie vie ^^" (un peu de cohérence ne fait pas de mal XD ). Par contre, les mangas de Setona Mizushiro ont souvent un petit côté froid, qui, je trouve, s'accentue au fil des années ;p. Il faut passer outre pour pouvoir apprécier pleinement nos petits personnages intérieurs ainsi que leurs conséquences dans la vraie vie (ce que de mon côté, j'ai fais sans problème ;p). Achat potentiel de cette série 90%.

 

Galvanisée par le josei et curieuse de voir l'évolution d'une autre auteure dont j'ai lu tous ses mangas sortis en VF, me voici lancée dans Please Love me de Nakahara Aya (Lovely Complex, Courage Nako, Berry Dynamite).

please-love-me-3-delcourt

Flower Power au pays de l'amour <3

 

Nous suivons donc une jeune femme de 29 ans (c'est un âge critique, il faut croire, j'ai hâte d'avoir 29 ans pour être une héroïne de Josei <3), qui vient de perdre son boulot et n'a plus un rond. Pas cool =p. HEUREUSEMENT l'ex-vilain chef du boulot passait par là, a décidé de reprendre le restaurant familial, et l'embauche comme serveuse ! =D. En plus il cuisine bien, est gentil, droit, super fort et attentionné,... Triple chance !!! =D  Malheureusement, si notre héros a la classe, notre héroïne, elle, a un peu la lose et tombe dans (presque) tous les plans foireux... De plus, si notre héroïne tombe vite amoureuse, notre héros, lui, a l'air amoureux de longue date d'une tierce et mystérieuse personne.... Notre héroïne trouvera-t-elle le bonheur professionnel et amoureux ?! ._. Voila le parfait exemple du genre de josei qui réussi à transposer l'ambiance typique du shojo à un josei !! XD Tout est rose, sucré, et cotonné, une douce ambiance rassurante nous offre bonne humeur et motivation !! ^^.  Les évènements s'enchaînent pour l'instant assez vite (deux volumes sortis), et les clichés aussi, malheureusement ^^". Mais le dessin est maîtrisé et mignon, la bonne humeur et l'humour sont au rendez-vous ^^. La narration est fluide et agréable, et les différents personnages attachants. Notre héroïne est une battante, et y'a rien de tel qu'un petit manga de ce type pour vous redonner le moral !! =) Achat potentiel de cette série: 70%

 

Et une dernière nouvelle lecture, un manga A MOI cette fois XD, dont je n'avais pas encore lu tous les tomes, voici Twinkle Stars de Natsuki Takaya. Je dois dire que je n'étais pas plus que ça intéressée par cette série à la base, mais lorsque j'ai racheté d'occasion l'intégrale des Fruit Basket, le bonhomme m'a donné en bonus les 5 premiers tomes de cette série, donc voila  XD (j'ai terminé la série =p).

twinkle-stars-11

Amours, enfant battue, et fleurs de cerisier

 

Twinkle Stars est un shojo. Mais plus sombre que Please Love Me, hein =p. L'on suit donc le cheminement de Sakuya, lycéenne introvertie et peu sûre d'elle, du malheur au bonheur (shalala). Car dans ce manga, il sera en effet beaucoup question de malheur, tristesse, désespoir et renfermement. Twinkle Stars est une sorte d'hymne au respect et à la protection de l'enfant. La plupart des personnages principaux ont en effet eu à subir, pendant la période la plus vulnérable de leur vie, l'enfance, des violences physiques et/ou morales de la part des personnes qui sont censées les protéger et les aider à grandir: leurs parents. L'on retrouve ce thème, je trouve, dans le manga phare de l'auteure Fruit Basket, bien que le sujet soit un peu noyé entre l'humour et la malédiction des personnages. Ici, le sujet de la maltraitance des enfants, de l'irresponsabilité des adultes et leurs conséquences est vraiment le thème central du manga, d'où le côté un peu sombre et mélancolique du manga. L'ensemble reste cependant très soft par rapport à ce qu'on aurait pu faire avec un tel sujet ^^". L'auteure est bienveillante et protectrice envers ses personnages, et je ne me suis point inquiétée pour eux au fil des pages, je savais qu'elle les protégerai =). J'aime bien la mise en page aérée, les dialogues (très)entrecoupés, les pages remplies d'encre noire, pis tous les bons petits moments que les personnages passent entre eux. Bon bon, y'a quand même un personnage qui avait une histoire d'amour assez redondante et lourde, mais bon, rien n'est parfait =p. Une lecture sympathique au final, que je relirai avec plaisir à l'occasion =). Achat potentiel de cette série: JE L'AI DEJA, Hahahahahaha !!! 8D

 

Définitions (au cas où =p): (empruntées sur le site de manga-news)

Shojo: Ce terme signifie "jeune fille", il caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques.

Josei:Le Josei ou Ladies comics (Redisu komikku) est le pendant du seinen au féminin. Ces mangas sont donc destinés à un lectorat féminin adulte. Les intrigues y sont plus complexes que dans le Shôjo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes tel que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Katchan !! ^^<br /> <br /> Je suis une partisane du couple Judith et Dan !! =D<br /> <br /> Jeremy est trop paternaliste, pis il a quand même menti sur son boulot !! XD<br /> <br /> (ouuuuh, ouuuuuuh...=p)<br /> <br /> <br /> <br /> Haha, peut-être un jour je trouverai un shojo-josei que tu auras envie de lire !! ^_^<br /> <br /> (le problème, il y en a beaucoup qui sortent, en 1 heure et demi par semaine, je ne peux pas lire grand chose ^^"").<br /> <br /> <br /> <br /> En ce moment, je relis les Fruit Basket, c'est cool !! =D
Répondre
K
Nyaaaah !! Trop mignon Judith et Dan !!!! ¤0¤ Rahlàlà ce que je suis contente que tu te souviennes encore d'eux !! xD Ça me fait super plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes lectures ont l'air intéressantes ! ;) Et tu me fais mourir de rire avec certaines de tes phrases "made by Lulu" !!! ("c'est un âge critique, il faut croire, j'ai hâte d'avoir 29 ans pour être une héroïne de Josei")
Répondre
Publicité