Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
5 août 2015

Ouuuuh, ouuuuh...

.... Ouuuuuh, ouuuuuh !! =o

J'ai commencé cette note le 5 août, genre, petite note rapide d'un soir, mais en fait, c'est (trop) long d'écrire... =p

Bien sûr bien sûr, je pourrais ce soir continuer de dessiner la note que j'ai commencé sur mes vacances, mais j'ai encore envie de parler (un peu) de Jane Austen et son univers. Et plus particulièrement des adaptations filmées de ses romans. Il en existe beaucoup et j'en ai moi-même une petite pile... =)

IMG_7243-modif-redim-2

 

La plus fidèle.

pandp1995

Orgueil et Préjugés, série BBC de 1995, 5 heures

Synopsis: Mrs Bennet, maman de 5 jeunes filles n'a d'autre but que de chercher à marier chacune d'entre elles malgré leur condition modeste. Y arrivera-t-elle ? Cette adaptation est la plus connue et reconnue chez les lecteurs de Jane Austen. Et c'est normal, car voila, à mon avis, l'adaptation filmée la plus fidèle, tous romans de Jane Austen confondus. Le rythme est plutôt lent et posé, les dialogues les plus marquants sont repris mot pour mot, et aucune scène importante n'est oubliée. Et cela fonctionne ! La preuve pour moi qu'il n'y a pas toujours besoin de moults transformations et défigurations pour adapter un roman à l'écran =p. En points négatifs, j'ai surtout en tête le choix des acteurs. J'ai trouvé l'héroïne, par exemple, un peu âgée pour son rôle. D'autres personnages secondaires, comme les deux soeurs Bingley m'ont parues plus ridicules qu'élégantes, à l'inverse de ce que j'ai imaginé en lisant le roman. A mon premier visionnage, j'ai eu parfois du mal à entrer dans l'histoire à cause de cela. Sinon, je trouve tout parfait, fufufu ! =p

bingley

 Les étranges soeurs Bingley ;p

 

 

La plus mignonne

Northanger-Abbey-DVD

Northanger Abbey, film TV de 2007, 95 minutes

 

Synopsis: Catherine Morland, jeune campagnarde de 17 ans, découvre Bath et sa vie mondaine, ses joies, espoirs, mais aussi ses trahisons et mensonges. Northanger Abbey est le roman le plus mignon de Jane Austen et assez logiquement, cette adaptation est la plus fraîche et mignonne du lot des mes dvds =). Le format du film étant court, il manque beaucoup d'éléments du roman originel. Mais il a réussi à garder la fraicheur et l'ambiance d'une première visite à Bath. L'héroïne, Catherine Morland, est naïve à souhait, et se fait avoir à chaque fois qu'elle en a l'occasion. La meilleure amie de Catherine Morland, Isabelle Thorpe, est fidèle au roman et donc très réussie. Ses frasques et autres manigances sont tout à fait charmantes =p. Mais le ton est bon enfant et tout finit bien, donc ça va =). Un petit film sympathique, en somme toute ^^.

Northanger-Abbey-009

Catherine Morland et sa meilleure amie, Isabella Thorpe

 

 

 

La plus engagée/ critique

Kate-Beckinsale

Emma, film TV de 1996, 104 minutes

Synopsis: Emma, jeune femme de 21 ans, règne en maitre sur son entourage de par sa beauté, sa richesse et son esprit. Consciente de son statut, elle prend sous son aile une jeune orpheline, Harriet Smith, et souhaite devenir sa bienfaitrice en lui trouvant un bel et riche mari. Mais la tâche est plus ardue qu'il n'y paraîtrait au premier abord... Emma est un roman "long" de Jane Austen. Son adaptation en film de moins de 2 heures ne peut donc se faire sans de nombreuses et dommageables coupures dans l'intrigue. Mais ce qui reste est plutôt fidèle au roman (ouf !! XD)... à part la fin, j'en reparlerai après ^^"... La Emma de l'écran n'est pas celle que j'imaginais, tout comme le Mr Knightley de l'écran, mais ils sont sympathiques et finalement assez attachants. Emma n'est pas mon roman préféré à la base, j'apprécie néanmoins cette adaptation car elle met en lumière l'importance des domestiques dans le quotidiens de nos personnages aristocrates =). Exemples:

A l'atelier "ramassage de fraises", il y a plus de domestiques que de ramasseuses de fraises :

emma-fraises-final

"Nous sommes comme des bohémiens" s'exlame Mme Elton, un moelleux coussin sous les genoux, un domestique lui tenant son panier.

 

Quelques jours plus tard, une excursion d'une après-midi pour aller observer un point de vue, réquisitionne encore moults domestiques :

emma-promenade-final

 

Chaises, parasols, goûters,... Espérons qu'il ne manque rien !!

Le roman original tournait déjà beaucoup autour de la question de rang et de place dans la société à travers la relation entre notre héroïne Emma et la jeune orpheline Harriet. Dans le roman, Jane Austen conclut comme ceci: "Très prise par ses engagements envers les Martin (famille voisine de fermiers), Harriet venait de moins en moins à Hartfield (maison de Emma), ce que l'on ne pouvait véritablement regretter. Il fallait qu'Emma mette un terme à leur intimité et que leur amitié évoluât jusqu'à une sorte de calme bienveillance." Chacun retourne à sa place, et les moutons sont bien gardés, en somme toute. Dans le téléfilm, nous assistons, à l'occasion du mariage d'Emma, à une sorte de grande réconciliation entre gens de la bonne société et gens du peuple. C'est merveilleusement plein de bons sentiments, mais fort peu propable dans la vraie vie, voire un peu bizarre. C'est trop. Trop mielleux. Trop TROP. Mais bon, c'est juste la fin donc ça va =p. Un petit film divertissant et instructif =).

 

 

 Le plus soigné

Raison_et_sentiments-22013418082008

Raisons et Sentiments, film de 1995, 2h11

Synopsis: Le mari de Mme Dashwood vient de décéder, laissant sa femme et ses trois filles quasiment sans revenus. Vont-elles réussir à s'adapter à leur nouveau mode de vie ? Il est rare qu'une adaptation filmée me plaise dès le premier visionnage, c'est en général au bout d'une deuxième ou une troisième fois que je commence à l'apprécier. Mais il faut bien qu'une exception confirme la règle, et la voilà =) (shalala). Malgré le format film, plus court qu'une mini-série, escamotant donc de nombreux passages du livre, et faisant même disparaître quelques personnages récurrents, je trouve tout très réussi =). Les acteurs jouent bien et avec retenue, mettant en évidence les personnages ridicules dont il est fait critique. Les scènes s'enchaînent avec harmonie, nous nous sentons immergés dans le quotidien de la famille Dashwood. Le mélange de sérieux et de critique ironique présent dans les romans est je trouve ici bien respecté. A voir et à revoir pour moi !! =)

 

raison et sentiments

Le sérieux colonel Brandon et Mr Palmer, un des personnages les plus drôle du film (lui et sa famille =p).

 

 

 

 Le plus... Moins.

 

orgueil-et-prejuges-2005

Orgueil et Préjugés, Film de 2005, 2 heures

C'est par ce film que j'ai découvert Jane Austen et toutes ses oeuvres. Donc, soyons francs, si c'est grâce à lui que j'ai eu envie de lire le roman-source "Orgueil et Préjugés" puis tous les autres romans de l'auteur, c'est que j'ai aimé =p. A l'époque, j'ai apprécié ce film comme film romantique en costumes (je suis une shojo-girl, d'abord =p). Mais en lisant le roman (à la troisième ou quatrième lecture, hein, pas au premier coup d'oeil =p), j'ai eu l'impression que le film passait à côté. A cause du romantisme =p. Durée du film oblige, un certain nombre de scènes ont été coupées, les (nombreuses) scènes romantiques étant quasiment les seules miraculées. Du coup, c'est trop, trop concentré à mon goût. Autre point noir pour moi, l'impression que les deux personnages principaux, Miss Elisabeth Bennet et Mr Darcy tombent presque tout de suite amoureux et passent le film à se chercher, alors que dans le roman, l'amour arrive bien plus tard. C'est un peu énervant, pour moi =p. L'actrice Keira Knightley est souvent décoiffée, court, pleure,... On a l'impression que son éducation de "fille de gentilhomme" du XIX se résume à une courbette au bonjour, une courbette à l'au revoir. Ca me fait pleurer ;_;. Il y a aussi beaucoup de perte en ironie/critique pour gagner en tendresse et en compassion. Exemple: le père de famille, misanthrope ironique dans le roman, devient presque un brave homme qui console une de ses filles en la serrant dans ses bras ou discute au lit avec sa femme avant d'éteindre la lumière. ( Quoi???! o_O) Même si ça donne une bonne ambiance de famille soudée et joyeuse, je ne peux pas adhérer à cela ^^". Malgré tout, et à cause de cette tendresse distribuée à tous les personnages au cours du film, je ne peux détester cette adaptation. De plus, j'apprécie aussi la lumière irradiant tous les plans (ça me donne ma dose quotidienne de vitamine D), la présence récurrente de la campagne, les décors et les plans soignés. C'est beau à regarder dans son genre, et de mon côté, j'apprécie. Un film gentil à ne pas regarder souvent pour ne pas trop remarquer les défauts, je dirais ;p.

 

orgueil-et-prejuges-2005-03-g

Tout le monde s'aime, tout le monde s'aime... Et ça fait des marionnettes !! =o

 

 

Et voila pour ce petit article et petit tour d'horizon des adaptations filmées des romans de Jane Austen qui m'ont le plus marquées, même s'il en existe beaucoup d'autres. Une autre fois, peut-être =p (peut-être XD).

 

Yeh !! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense qu'il serait en effet difficile de s'accorder en tous points sur les adaptations de Jane Austen (et ses romans =p) XD, mais si on a quelque points communs, c'est déjà pas mal !! ;p<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais que je fais une "rechute" tous les 6 mois environ, Stunt, puisque la dernière fois c'était à la période de Noël, ça avait commencé en regardant une version fimée de Persuasion que je ne connaissais pas encore (celle de 1995).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu et vu une adaptation de Jane Eyre, Gégé (la mini-série BBC de 2006) et si c'était sympa à lire et voir une fois, je ne pense pas avoir envie de le relire avant longtemps. C'est trop passionné, torturé et tarabiscoté pour moi ^^".<br /> <br /> De même pour "Les hauts de Hurlevent", même si je serais bien intéressée de voir une ou deux adaptations filmées, car je me demande bien comment ils ont pu retranscrire l'ambiance du roman =o.
Répondre
G
Il faudrait faire aussi une étude comparée des adaptations de Jane Eyre, soit environ 15 adaptations. Tu aimes Jane Eyre ? C'est très "romantique" !
Répondre
C
Tu fais une rechute de Jane Austen ? =p ça faisait longtemps !
Répondre
K
Hééé, sympa ton post ! ^^ Je suis à peu près d'accord avec toi sur tout ! ;) Mais j'aimerais bien les revoir pour m'en refaire une idée ! (Sauf que je n'ai pas le temps...)
Répondre
Publicité