Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
24 juillet 2013

Fanzines, Japan Expo2013

lulu-fanzines JE 2013

Tadaaaa, après une première tournée pour la Japan Expo 2012, puis une deuxième pour Harajuku 2012, revoila une sélection de petits fanzines lus et achetés à la Japan Expo 2013!!^^ Une "sélection", pas dans le sens mes meilleures lectures, mais juste parce que je ne pouvais pas écrire sur tous ceux que j'ai acheté, y'en a trop @_@. J'ai choisi ceux sur lesquels il m'était le plus facile d'écrire, voila =p.

Ce que j'écris et que vous pouvez lire ci-dessous et juste mon ressenti que je m'exerce à retranscrire, donc libre à vous d'avoir des avis différents ;p          J'ai voulu séparer les fanzines en deux catégories: les "histoires complètes" qui peuvent se lire seuls (même quand il y a plusieurs numéros) et les histoires às suivre où il faut tout lire depuis le début pour comprendre =p.

Chaque année, il y a de plus en plus, je trouve de bons fanzines et le niveau augmente. C'est agréable de suivre toutes ces évolutions^^. Cela fait 8 ans maintenant que j'ai acheté mon premier fanzine et c'est toujours avec un plaisir renouvelé que j'en ouvre de nouveaux ^^.

J'espère que vous aussi vous allez acheter et lire des fanzines, sinon....SINON!!!! è_é

 

 

----histoires complètes-----

 

minuit

Minuit, L'heure du crime -tome 5-

Depuis quelques années déjà (et comme l'atteste l’appellation « 5 »;) ), le fanzine Minuit sévit régulièrement en conventions. La recette est toujours la même : l'auteure a créé un design original de son chat, que l'on retrouve sous toutes les formes possibles et inimaginables, tout comme le très connu Hello Kitty (en moins lol-girly). A côté de la panoplie de déguisements de Minuit (Batman, Harry-Potter, les classes de RPG, Anonymous,...), les bds-gags prennent de plus en plus de place. Il est difficile de se démarquer dans ce domaine, car les chats ont malgré tout un nombre de comportements limité alors que le nombre de dessinateurs-possesseurs de chats paraît infini... Le mélange de d’illustrations/Bd rpg-Minuit marche pourtant bien, preuve que le genre n'est pas encore épuisé. L'ensemble de ce petit fanzine(32 pages) est quasiment en 100 % couleurs, et il s'en dégage une bonne ambiance de travail soigné. Un classique qui se relit avec plaisir, surtout en reprenant l'ensemble des numéros parus.

 

 

 

archnou

Archnou au pays d'Archnou -bd complète-  Coup de coeur <3

Archnou, c'est la dessinatrice de l'univers rêveur et acidulé de « Water Lily Island »(WLI) , et ce fanzine est un recueil de gags sur son quotidien, PLUS (bonus!!) une bd revisitant le dessin animé de « La Petite Sirène », des studios Toei Animation. Si vous suivez l'univers de WLI, la plupart des gags de la première partie vous diront quelque chose : ils ont en effet déjà bénéficié d'une version papier, et sont disponible en lecture gratuite sur le site. Il en reste quand même des inédits, notamment le documentaire très réussi de la vie d'un élastique, qui fait pleurer les yeux >o< (en 3 pages =p). La deuxième partie du fanzine est donc consacrée à la petite sirène version DA et se présente sous forme d'une longue bd complète de 15 pages (environ =p). Vous retrouverez ici le style soigné et clair (bien que simplifié) de WLI. L'ensemble est drôle et accessible à tous, même si vous n'avez pas vu le DA, comme moi. J'ai toujours été fan des productions WLI et voir la production s'améliorer années après années est vraiment très agréable. Si vous n'avez jamais entendu parler auparavant de Water Lily Island, ce fanzine est idéal pour se lancer dans l'aventure, sans référence aux numéros précédents, ni lésinage sur la qualité. Une de mes meilleures lectures cette année =).

 

 

chronqius maindish

Les Chroniques de Maindish -bd complète-  coup de coeur <3

Moins d'un an après la sortie du Kiwi-Zine 2, fanzine collectif culinaire, un auteur de l'équipe nous sort déjà un épais one-shot bd en tout en couleurs !! Les fans du Kiwi-zine se le procureront au plus vite, les autres peuvent en profiter pour découvrir un univers riche et haut en couleurs. Les chroniques de Maindish est une bd de cuisine-fantaisy, dans un monde magique où tout tournerait autour de la cuisine. Au milieu de ce vaste univers, deux frères meurent de faim. Ils décident alors de pénétrer dans le château d'une sorcière maléfique afin de se ravitailler. Malheureusement, le petit frère va manger de la nourriture ensorcelée et se transformer en cochon. Le grand-frère part alors en quête d'aide afin de lui rendre son apparence initiale... Le synopsis et celui d'une quête classique, mais les personnages sympathiques, l'univers original, et l'humour parsemant l'aventure fait que l'ensemble sort du lot, conférant à cette bd une ambiance propre. Graphiquement, le principal atout de cette bd sont les couleurs, chaudes et vives. Même si parfois les personnages ne sont pas finis et les détails qu’esquissés (dommage ;o; ), les masses de couleurs posées rendent l'ensemble clair et attractif à l’œil. Le nombre de pages important et les bonus étoffant l'univers finit de nous plonger dans ce monde merveilleux. Une très bonne lecture (encore!), que je conseillerai à tous les amateurs de fantasy^^ (plus que de cuisine XD).

 

 

Megumi no Valentine's day

 

Megumi no Valentine's day -bd complète-

Voici un petit fanzine de bd shojo sur le thème de la Saint Valentin( 12-13 pages de bd). En si peu de pages, l'histoire n'est pas très développée mais l'on suit Megumi, le jour de la Saint Valentin, célibataire et (donc??!) très vénère... Le couverture est très attirante, mais à l'intérieur, le passage au noir et blanc est un peu difficile. On voit que l'auteur a surtout travaillé auparavant la couleur, et qu'elle commence juste celui de l'encrage noir et blanc, trames,... Courage !! >o<. L'histoire a l'air de se passer dans un univers manga, avec les prénoms japonais (Takuma, Megumi, Sayuri), les uniformes scolaires, et la traditionnelle fête de la Saint Valentin. A côté de ça, les personnages ont un look et un comportement plutôt « européen » (surtout les parents XD) ce qui donne un drôle de nouvel univers, parfois un peu déroutant, mais pas déplaisant pour autant (on retrouve régulièrement ça dans les fanzines je trouve !! XD). L'ensemble se lit facilement, grâce à la simplicité de l'histoire, et finit par un heureux happy-end !! =) (ouf !! XD). Au final, on a une petite bd sympathique, pour une première, à réserver aux fans hardcore de shojo et à ceux qui apprécient l'auteur . Je me laisserai bien tenter par un deuxième essai, pour voir l’évolution =).

 

 

yoshimi

 

Yoshimi

Dans le milieu du fanzinat francophone, on trouve beaucoup de french-d'étudiants, quelques jeunes franch-travailleurs, pis parfois, de drôles d'ovnis. C'est le cas de ce fanzine Yoshimi, écrit par Yoshimi Katahira, auteure freelance au Japon qui est venue s'installer en France. Un de ses buts est de nous faire découvrir la diversité du manga, et donc se petit recueil va multiplier les genres. La première et plus longue histoire (8 pages) est assez déjantée. Elle nous raconte le quotidien d'un dieu et comment il gère les différentes prières qui lui sont adressées. L'histoire mélange humour et politiquement incorrect. Le deuxième histoire au contraire, est sérieuse et plutôt morale, le contraste entre les deux histoires est saisissant. La dernière partie est un ensemble de strips quotidien sur sa chienne et elle. Les strips sont classiques mais amusants. Le tout est entrecoupé de pubs et petits dessins de l'auteur. L'ensemble est agréable à lire et plutôt équilibré, à lire si l'on a envie de découvrir quelque chose d'un peu différent dans le milieu du fanzinat.

 

 

 

en zéro

En Zéro -numéro zéro-

En Zéro, numéro zéro, un tout nouveau fanzine ??! C'est plutôt en réalité les chroniques d'un fanzineux ayant déjà 20 ans d'expérience, tout en étant un reboot pour la création d'un nouveau futur fanzine. Dew, l'auteur nous présente ses différentes expériences fanzineuses et le savoir qu'il a acquis au fil des années, pour nous présenter sa version de la recette « idéale » du fanzine. Le fanzine se présente comme un mélange habile et équilibré de bds, illustrations et petits textes. L'ensemble est accessible à tous, grâce au style d'écriture de Dew simple et limpide. Une petite lecture qui plaira à toutes les personnes s'intéressant au grand milieu du fanzine « manga », en tant qu'auteur ou lecteur( oui, oui, ce milieu est plus grand que ce qu'on veut nous faire croire, hahaha !! =p).

 

 

 

_just_a_feeling

Just a feeling -bd complète-

« Just a feeling » est un fanzine regroupant de petites historiettes muettes plus ou moins courtes (de une à dix pages). chacune d'elles ayant pour but de nous faire passer passer certaines émotions ou ressentis. Chaque histoire, utilise une technique de dessin différente. Cela nous permet de bien faire la coupure entre elles, ce qui est important dans ce genre, je trouve. Le première est en noir et blanc avec des ombres hachurées, la deuxième est dessinée sur du papier craft, la troisième a un trait plus net avec quelques aplats de couleurs,... Les sentiments véhiculés sont diversifiés tout en tournant toujours autour de l'amour : d'un jeune couple, d'un père et de son bébé, d'un être aimé regretté,.... Cela donne une bonne homogénéité à l'ensemble. Toutes ces petites histoires sont mignonnes et agréables à lire, mais de part leur brièveté, il est difficile de bien entrer dedans ou de s'attacher aux personnages. C'est pour moi, un défaut souvent pendant au genre, qu'il est difficile d'éviter ^^''. Malgré ce petit souci, j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture, à lire si l'on aime voir les différentes possibilités d'une auteur selon les techniques utilisées ^^.

 

 

 

gigi, souvenir premier

Gigi, Souvenir Premier -bd complète-

 

Ce fanzine nous raconte une scénette d'enfance d'un personnage de la bd « Appartement 44 » aux éditions Ankama. Je n'ai pas lu cette bd, donc je ne dois pas être le cœur de la cible lecteur !! XD

 Le dessin de Dara, toujours aussi fin et maîtrisé, est un plaisir pour les yeux (si on aime son style, très manga, aux frontières du shojo et du shonen). Lu format intermédiaire entre le A5 et le A4, renforce encore plus le côté visuel, surtout avec sa mise en page très aérée où l'on retrouve souvent des personnages en pleine page, des gros plans,... La petite histoire, toute simple, nous raconte comment une petite fille n'aimant pas spécialement la danse, se force dans cette voie là pour essayer de se rapprocher de ses parents. La lecture est fluide est agréable, bien que rapide^^'''. Une jolie lecture, à réserver aux fans d'Appartement 44 et amateurs de beaux fanzines, plus proches des sketchbooks/ artbook que des fanzines bd.

 

 

 

 

 

fabulous___la_cigale_et_la_fourmi

Fabulous, La cigale et la fourmi -histoire complète-

Fabulous est une collection de petites bds reprenant les différents contes de La Fontaine. L'année dernière, l'on découvrait « Le corbeau et le renard », et cette année voici  « la cigale et la fourmi ». La première partie du fanzine est la bande dessinée en elle-même, toute en couleurs, agréable à lire et remplie de jolis designs. La bonne surprise : cette année, on a 30 pages de bd, alors que l'année dernière l'on dépassait à peine la dizaine de pages, c'était bien peu !! ^^''''. L'histoire, tout en gardant certains point de la fable originale, réussit à s'en émanciper pour nous offrir un vrai scénario avec des surprises, c'est agréable ! Le deuxième partie du fanzine est remplie de bonus : gags yonkoma, fiches persos, charact-design, galerie,... Tout ce que peut rêver le fan de bonus est là !! =) Au final, après un volume un l'année dernière qui m'avait un peu déçu par son manque de contenu, ce numéro deux une bonne surprise, d'autant plus que l'on sent que les auteurs ont un gros projet autour de cet univers et qu'elles savent où elles vont, c'est agréable =).

 

 

sukun

Sukûn -histoire complète-

Une fois n'est pas coutume, nous voilà devant un fanzine bd se lisant de droite à gauche, comme les mangas (ce qui ne devrait pas poser de problème à 99 % des visiteurs de la JE, j'imagine !! XD). Cette petite histoire de 32 pages nous raconte l'histoire de Malo, un garçon introverti et solitaire. Alors qu'il tombe malencontreusement dans l'eau, il arrive, tel Alice au pays des merveilles, dans un univers fantastique et changeant. Le trait est doux et fin, même si j'ai trouvé qu'il manquait de volume (on m'a dit que c'était parce que c'est du crayonné direct ^^'''). La lecture est plutôt agréable et fluide ^^. Le héros, Malo, va passer de lieux en lieux, et ce sont ces petits univers à découvrir qui font tout le sel de la bd. Une fleur qui parle, une ville avec des poissons volants, un forêt noire : rien de révolutionnaire, mais des petites idées sympathiques par-ci par-là, qui donnent envie de tourner la page pour lire la suite. La mise en page étant très aérée, on arrive vite à la fin et j'ai été étonnée de voir que le héros ait pu évoluer si vite, au cours d'un voyage qui a paru ne durer que quelques heures. J'ai aussi trouvé dommage qu'il n'y ait pas une ou deux pages de présentation pour savoir qui est l'auteur où d'où vient l'histoire. On a pas toujours internet avec soi, hein ;o; . En fait, il y a quelques autres fanzines où l'on a juste la bd sans un mot de présentation, même succinct, mais j'y pense là, alors !! XD

Encore une jolie lecture donc, pour les amateurs de voyages imaginaires, malgré la fin rapide.

 

 

hellcat

 

Hellcat -récit complet-

 

Une autre fanzine sur les chats (après Minuit), cet animal a le vent en poupe !! Hellcat st un petit fanzine de 48 pages composé de strips nous narrant les relation entre le chat Hellcat » et sa maîtresse Mimika. Les strips sont dessinés au format « note de blog » sans case ni décors, se concentrant sur les personnages et les situations. Le dessin est simple mais efficace, et l'ensemble est facilement lisible et compréhensible. Si le ton des strips est souvent humoristique ou léger, on retrouve aussi des anecdotes tendres ou un peu tristes. Le but de l'auteure, étant, avant de nous faire rire, de nous faire partager sa relation affectueuse qu'elle a créée avec son chat. Après avoir passé les gags classiques de présentation du chat, on trouvera des histoires rigolotes plus originales(de mon côté, j'ai bien aimé le nouveau personnages qui compare les chats aux meubles et aux plantes, enfin XD).

Au final, un petit fanzine sans prétention mais ce n'est pas son but, qui vous fera passer un agréable moment, surtout si vous êtes empathique à la cause des chats ^^. Et une suite est déjà annoncée pour l'année prochaine !! ^^

 

 

 ----histoires à suivre -----

 

 

la fin des neiges

La fin des Neiges. -chapitre 1-

Si je suivais les fanzines de Moemai depuis quelques temps déjà, j'ai découvert le nom de Liaze via la bd Lost Soul(que je n'ai pas lu, hum.... ^^''') . Avec la fin des neiges, son tout dernier fanzine, j'allais enfin découvrir l'auteure en question^^. La couverture est plutôt accrocheuse. Le dessin à l'intérieur est par contre un peu plus figé, et il manque souvent des décors pour nous aider à se repérer. Les personnages présents sont nombreux et sur peu de pages, et il est vite difficile de se repérer entre tous les noms. Heureusement, ils sont pour la plupart facilement reconnaissable, ça aide. L’histoire en elle-même est difficile à juger car ce chapitre 1 est court. Les rebondissements sont pourtant nombreux, et parfois, du coup, difficile à suivre... En m'aidant des dialogues parlant de démons, et de l'accroche de 4ième de couverture, j'ai cependant pu supposer que le groupe des personnages principaux est composé de démons et d'anges s’étant ralliés pour sauver le monde ??! Je pense que les nombreux mystères rencontrés à chaque page sont voulus, mais il y en a peut-être trop pour moi...^^''

 

abunai tome3

Abunai !!! Tome 3

Abunaï, le fanzine bd désormais classique du trio Sushi, Damon, et Biscuit revient pour un tome 3 tout aussi rempli !! L'on suit toujours nos trois héroïnes et amies, fanzineuses et étudiantes, dans leurs galères quotidiennes. Dans ce volume, l'on retrouve la même recette que dans les tomes précédents : des gags Yonkoma, des petites bds complètes, des photos de chats, et moult rebondissements. A vrai dire, j'ai même eu du mal à me remettre dans le bain et à me repérer au milieu tous ces personnages et informations qui fusent de partout. Car là, on suit pas loin de 10 personnes en même temps, et il est parfois dur de repérer qui que quoi donc où, comment ^^'''. La seconde chose que j'ai trouvé dommage, c'est l'impression de s'éloigner de plus en plus de l'univers des conventions qui faisait tout le piquant du tome 1. Malgré le sapin décoré aux pokémons, la préparation d'un nouveau fanzine secret, et les lettres de correspondance manga, j'ai eu l'impression que tout ça passait en second plan, tant les conflits amicaux passaient au premier plan... C'est aussi intéressant, mais de mon côté, je préférai quand même les délires de convention ^^''' (c'est grande fan du fanzine-webzine Bong qui parle XD). Au final, toujours une bonne lecture, même si j'ai un peu moins apprécié ce tome comparé aux deux précédents.

 

 

siren tome 1

Siren -tome 1- coup de coeur <3

L'année dernière, l'on découvrait l'univers de Siren via un sketchbook. Cette année, on plonge dans le chapitre un. L'on suit Noa, une jeune femme entrant à l'université. Boursière, elle arrive dans un établissement prestigieux et cher. Elle est alors confrontée aux « vrais » élève, ceux qui payent leur scolarité. En parallèle, l'on suit par interludes un groupe de trois sirènes aussi belles que dangereuses. Le style de Chada, fin et travaillé, est toujours à mon sens agréable à l'oeil ^^. L'on sent qu'elle a passé du temps sur sa bd, la lecture est fluide et agréable, les pages sont agréable à regarder et les décors présents^^. J'ai bien aimé l'ambiance mélangeant la comédie scolaire américaine et le fantastique. Une lecture orientée shojo scolaire sympathique pour moi, même si ce tome un est surtout introductif et que l'on entrera dans le vif de l'action sûrement que dans le tome deux, soit l'année prochaine, au mieux^^'''( c'est dur, les délais de parution dans le fanzinat è_é).

 

 

 

 

From across a foreign shore

 

From across a foreign shore -chapitre 1-

Derrière ce titre aussi long qu’incompréhensible pour les non anglophones comme moi (au début, j'avais recopié « from a cross... » XD), se trouve le chapitre un d'un petite bd de steampunk (d'une bonne trentaine de pages). En 1887, Edward, jeune aristocrate rentrant d'un voyage, voit sa voiture arrêtée en route : des grèves d'ouvriers anti-automates bloquent toutes les routes. Alors qu'il essaye de rentrer chez lui à pied, il se perd et rencontre une va-nus-pieds : Maddy. Elle décide de l'aider à rentrer chez lui... Ce premier chapitre est surtout introductif, car l'on commence à voir les possibilités de l'histoire que dans les toutes dernières pages du chapitre. La lecture est plutôt agréable, même si ça paraît un peu trop lisse au niveau des décors et des ambiances, des points importants dans ce genre de bd, je trouve. L'ambiance des pages en couleurs des premières pages est très réussie par contre je trouve !! ^^ (enfin j'aime ces tons chaleureux, quoi !! XD). Le comportement du héros est un peu étrange pour un jeune aristocrate, il est assez humble et naïf, et part vite à l'aventure tout seul sans trop se poser de questions ???! XD. On imagine que les auteurs veulent vite nous mettre sur les rails de l'aventure dès le prochain chapitre !! ^^

 

Au final, une petite lecture sympathique, mais difficile à conseiller tant l'histoire en est encore à ses prémices ^^'''.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Vicos ! =)<br /> <br /> Il faudrait que je voye ceux que je ne connais pas dans les prochaines conventions!! ^^<br /> <br /> (ceux avec des noms à rallonge, là!! XD)<br /> <br /> (peut-être que je les connais, mais que je ne connais pas les titres, en fait!! XXD ).<br /> <br /> <br /> <br /> De rien Chada, au plaisir de lire la suite!! =)
Répondre
C
Un grand merci pour ton avis sur le tome 1 de Siren! J'apprécie vraiment et malheureusement tu as raison pour le délai concernant le tome 2 ... enfin la bonne nouvelle c'est qu'il est déjà commencé!!!^^
Répondre
V
Alors, ce que j'ai acheté :<br /> <br /> <br /> <br /> - Chaud nem jump, c'est un nouveau fanzine que j'ai découvert a la convention Geekopolis, et pris le numéro 2 a la J.E. Ambiance super sympa, très délirante, avec pleins de bds aux styles différents. Je le recommande vivement, si tu as l'occasion un de ces quatre! <br /> <br /> - Heliotrope Artbook, le artbook de Senri (celle qui a fait Sukun), très beau, coloré, pas de bd dedans, que des illustrations mais de très bonne qualité! <br /> <br /> - Zettai Ryuouiki, numéro 1 et numéro 2, un fanzine qui est très bien dessiné (limite pro!), avec des bds très shonen, pour un public masculin (pas mal de fan service), sympa a lire si on aime ce genre la. <br /> <br /> - Hellcat<br /> <br /> - Abunai! le 3e<br /> <br /> - La fin des neiges, de Liaze<br /> <br /> <br /> <br /> Et euh de tête, je crois que c'est tout! Comme j'en ai acheté 3 a 12euros, mon budget fanzine a été vite limité! ^^" <br /> <br /> Moi aussi, je ne connais pas grand monde qui supporte les fanzines, c'est bien triste d'ailleurs! (A part toi... y'a personne d'autre...)
Répondre
L
Vurore, je dirais une moyenne de 7 euros par fanzine, avec beaucouuuup de fanzines dans la fourchette des 5-8 euros(: un auteur, une histoire (ou un chapitre).<br /> <br /> <br /> <br /> Après, y'a tous les formats, tous les prix: le moins cher que j'ai acheté était à 1,50 euros, tout en couleurs mais au nombre de pages réduit il est vrai XD. Pis le plus cher, la limite de prix fixée par la JE: 12 euros (c'est nous, Shinokami, ça 8) ).<br /> <br /> (un sur mille, ça fait pas beaucoup, il en sort même pas 200 à chaque JE je pense!! XD)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De rien Mimika!! ;)<br /> <br /> C'est vrai que c'est long d'écrire tout ça... C'est l'amour du fanzinat, c'est plus fort que tout!! XD<br /> <br /> "le pouvoir de l'amour".... Shalalalalala !! #^_^#
Répondre
L
En fait, je ne les ai pas déniché Vicos, mais je me suis arrêtée à tous les stands en partant du début jusqu’à la fin, c'est hyper simple!! XD (mais un peu long =p).<br /> <br /> <br /> <br /> Haha, moi aussi je suis contente de ne pas être la seule à acheter des fanzines!! XD<br /> <br /> (je ne connais pas grand-monde qui en achète ;o;).<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as acheté quoi comme fanzines, sinon ??! =o<br /> <br /> Y'en a un ou deux qui t'ont vraiment plu??! (genre LE fanzine qu'il faut que je lise XD).<br /> <br /> <br /> <br /> (sinon, c'est vrai que ça coûte cher, mais comme je n'ai aucune dépense de téléphone portable par exemple, ça compense!! XD)<br /> <br /> fufufu... ;p
Répondre
Publicité