... Dans nos écoles !! =o
Hello ! =)
Hier, c'était le dernier jour de l'école !! =DD
L'école de Sophie est un étrange mélange entre le chaos des cris assez puissants de la maîtresse et des enfants se tapant dessus, et une certaine bonne humeur ambiante malgré tout !! =)
Sophie a été à l'école publique de quartier à Rumilly durant un an et demi, mais en arrivant à Troyes, vu qu'elle a du mal avec les transitions et le trop grand nombre d'enfants, s'est posé la question de passer de l'autre côté, pour cette fin d'année. Du côté privé, en somme toute !! XD Il y a plusieurs sortent d'écoles privées, les classiques qui sont comme les publiques mais payantes, et les écoles alternatives type Montessori ou Steiner (ou Freinet, mais je ne connais pas du tout, là =o). De mon côté, ayant grandi en côtoyant un peu l'univers Montessori, j'avais plutôt cette préférence, mais l'école était complète ._. . Je me suis donc tournée vers l'école Steiner-Wardof du coin, qui avait plein de places de libres, chance !! =D
Et après 4 mois, c'est fini !! XD Il faut savoir que ce genre d'école est avant tout très chère, et je ne suis pas sûre que le rapport bénéfice pédagogique par rapport au public/ coût soit soit réellement positif. Ou alors, il vaut mieux faire l'école chez soi !! XD
Cela dit, en plaçant Sophie dans cette école, et observant certaines choses étranges (malgré le fait que ce n'était pas souvent moi qui l'emmenait à l'école =o), j'ai eu envie de me renseigner un peu plus.... Sur le net, plateforme d'anti-information numéro une ?! XD
L'on tombe donc comme de naturellement, grâce à cette merveilleuse plateforme où le moindre petit bouton rouge se transforme en pustule mortelle, sur le blog d'un certain Grégoire Perra, ancien antroposophe nous avertissant des dangers de ces écoles-là. (avec une bannière légèrement flippante, donc !! XD).
Le ton est vite donné:
"Sur ce blog, le lecteur pourra trouver tous les renseignements nécessaires lui permettant de se forger un avis éclairé au sujet des écoles Steiner-Waldorf, souvent présentées à tort comme une alternative pédagogique, au même titre que celles des écoles Freinet ou Montessori.
En réalité, les écoles Steiner-Waldorf sont étroitement associées à une doctrine ésotérique et mystique nommée Anthroposophie, ainsi que la mouvance sectaire qui est chargée de sa promotion (lien)."
Dès qu'il y a le mot "secte" ou "sectaire", il devient vite difficile de se faire, justement un avis "éclairé" sur le sujet. Comment quelqu'un qui ne connaît rien comme moi pourrait démêler le faux du vrai ?! ^^" Enfin, j'ai quand même beaucoup parcouru son blog, grâce à mon temps libre infini 8)
Je noterai cela:
"En 4e classe (CM1), les élèves étudient la zoologie et abordent la physiologie de différents animaux, comme le Lion, la Vache et l’Aigle. A première vue, cet enseignement se présente comme une phénoménologie objective du comportement de ces animaux. Du moins c’est ce que verra un inspecteur lisant les cahiers des élèves. Mais l’enseignant fera également allusion oralement au fait qu’il faut mettre en relation l’Aigle avec la tête de l’Homme, la Vache avec son système métabolique (les membres) et le Lion avec son système rythmique (cœur, poumons). Ainsi, l’enseignant pose-t-il des éléments doctrinaux fondamentaux de Rudolf Steiner, à savoir que l’Homme est un être tripartite possédant en lui à l’état latent les différents règnes animaux [6]."
On peut lire là un extrait de son cahier lorsque il était dans un lycée Steiner Wardof.
Ou ceci:
"Dans ces écoles, les rituels ne se limitent cependant pas à la célébration d’un grand nombre de fêtes chrétiennes liées au rythme annuel. Il faut aussi y ajouter des prières et des méditations, ainsi que des « cérémonies de passage ». Dans leurs formes et dans leurs contenus, celles-ci sont plus spécifiquement encore apparentées à l’Anthroposophie. En effet, aux différents moments de la journée, les élèves récitent des paroles (différentes selon les âges) qui sont en fait des textes de méditation écrits par Rudolf Steiner lui-même, ou par ses disciples [26]. Il existe des paroles pour le cours du matin, ceux de l’après-midi, avant les repas (une sorte de bénédicité), le début de la semaine, le début de l’année, l’entrée dans l’école en première classe (CP), la sortie de l’école à la fin de la scolarité, etc. A chacune de ces occasions, ces lectures ou ces récitations en chœur donnent lieu à de petites cérémonies qui sont partie intégrante de la pédagogie. Il arrive même souvent que les enseignants conseillent aux parents des paroles qu’ils devront lire à leurs enfants à différents moments de la journée. Là encore, les enseignants ne disent jamais explicitement que ces paroles sont de Rudolf Steiner. Il s’agit tout simplement des paroles, et il faut les dire, car c’est la tradition. On remarquera au passage avec quelle rouerie les enseignants évitent d’utiliser les termes de prières ou de mantras auprès des élèves. En effet, ne pas désigner ces éléments d’une pratique cultuelle par leurs noms permet d’éviter d’en prendre conscience. Cette ruse vient de Rudolf Steiner lui-même, qui lors d’un entretien avec les premiers pédagogues de l’école de Stuttgart déclara :
« Pour ces paroles, ne dites jamais « prières » dites « paroles d’ouverture de l’école ». Evitez que l’on entende le mot « prière » dans la bouche d’un enseignant. Et vous aurez déjà neutralisé pour une bonne part le préjugé selon lequel c’est une affaire anthroposophique [27]. »
Les élèves sont donc conduits à répéter des textes contenant des idées anthroposophiques sous forme simplifiée, mais sans être en mesure d’identifier leur provenance et sans allégeance ouverte au Maître qui les a écrits. Ces textes n’en finissent pas moins par s’imprégner dans les esprits à force d’être récités continuellement."
Il y a aussi beaucoup d'autres choses, mais bon (les citations viennent de son témoignage là ... Témoignage qui a donné un procés de la Fédération des écoles Steiner-Wardof contre le monsieur Grégoire Perra dont il fait son compte-rendu personnel là ... On peut aussi lire dans ce compte-rendu :
Mon avocat : Monsieur Henri Dahan, vous êtes Secrétaire Général de la Fédération des Écoles Steiner-Waldorf, êtes-vous anthroposophe ?
Henri Dahan : Je ne suis pas membre de la Société Anthroposophique.
Mon avocat : ce n’était pas ma question ! On peut voter pour un Parti politique sans nécessairement en être membre.
Henri Dahan : Euh oui, je suis anthroposophe…
Mon avocat : Quel rôle joue l’anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf ?
Henri Dahan : C’est la source d’inspiration de toute notre pédagogie. Sans l’anthroposophie, il n’y aurait pas de pédagogie Steiner-Waldorf !
Ca (me) pose question quand même ?! XD Même si c'est difficile de se faire un avis avec une seule source, même si l'est difficile de faire confiance à une source lorsque il est question de secte ou d'endoctrinement.... Enfin voila !! XD
Les enfants ne prennent pas trop au sérieux leur maîtresse là-bas, mais je me demande si ce n'est pas juste leur maîtresse pour le coup !! XD (mais se laver la bouche au sens propre pour des gros mots.... Etrange pratique !! =p).
Concernant les écoles publiques-privées, petit souvenir personnel du milieu social où j'ai grandi ;p
J'aime bien les gens qui SAVENT que j'ai été dans des écoles "normales"(publqiues et privées classiques) et qui me disent des choses comme cela, je ne sens pas leur mépris envers mon incommensurable bêtise à travers toutes leurs pores, non, ça va =p.
Cela dit, personnellement, j'ai apprécié pouvoir me promener dans cette école Steiner-Wardof !! XD J'aime observer les gens, et y'a plein de gens intéressants là-dedans !! *_* La journée portes ouvertes, la fête de l'école,... Ont pour moi été des moments agréables et intéressants même si je ne parle à personne XD, hein ! Et si je restais à Troyes et que j'étais toute seule j'aurai aimer continuer à cotoyer cette école... Mais pour Sophie... Même si je ne fais confiance qu'à 50% à Monsieur Guerra, pourquoi je paierai 250 euros par mois pour qu'elle apprenne peut-être que le Christ serait descendu du soleil et autres joyeusetés ?! =o
Cela dit, je ne regrette pas ces 4 mois pour SOphie, je ne pense pas qu'elle ait eu le temps d'apprendre trop de choses "étranges" pendant ce laps de temps, il y avait 2 pédagogues (en fait, elles n'ont pas de diplôme, hein =o) pour une douzaine d'élèves; ils n'étaient pas portés écriture et crayons, mais plutôt travaux manuels, comme la cuisine, le jardin, les pompoms,... Des travaux qui seraient plus adaptés pour elle selon les différents professionnels du Camps ou la psychomotricienne que l'on a vu... On verra l'année prochaine le retour dans le cursus classique !! XD
Et bien !! XD
Désolée pour ce long post !! XD
Si jamais vous avez des expériences intéressantes ou différentes avec ces écoles, ça m'intéresse en tous cas !! #^_^#
Bonne nuit !! =)