Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
19 décembre 2017

Mais laissez-moi rêver à un monde profond...

... Où je n'aurai pas pied !! =o

 

Bonsoir, bonsoir ! =)

Noël approche maintenant, et peut-être commencez-vous à le préparer... Moi oui !! =p

Le plus important, bien sûr, ce sont les livres-jeunesse à lire en attendant Noël, et, je vous ai peut-être fait cette présentation l'année dernière ( ^^" ?!), mais je suis motivée encore cette année !! XD (mais d'abord, une introduction dessinée ;p).

 

bibli-urb-1-1

bibli-urb-1-2

bibli-urb-2-1

bibli-urb-2-2

bibli-urb-3-redim

Haha, j'entends bien que les expressions bibliothèque "urbaine" ou "campagne" ne sont peut-être pas les plus appropriées, à Bagnolet, j'étais en ville, mais comme il y avait l'air d'avoir peu d'usagers (j'étais souvent seule à l'étage jeunesse, et j'y allais deux à trois fois par semaine ^^"), les bibliothécaires étaient contentes de voir quelqu'un... Alors que lorsque il y a toujours du monde (trop ?! =p), venir trop souvent est mal vu, tant pis ;p.

Ici, c'est petit, mais les bibliothécaires sont très sympathiques, il y a des jeux, et l'on est encouragé à emprunter le plus de nouveautés possible, et ce n'est jamais grave de rendre des documents en retard... Et y'a jamais la foule, ouf !! XD (ou dommage pour la bibli ^^").

Allez, allez, le deuxième partie de ma note, les livres jeunesse de Noël qu'il y a chez moi... Il en manque un ou deux, mais je ne peux pas retarder indéfiniment la publication de cette note ^^".

 

Dès 1-2 ans.

A cet âge là, techniquement, on est pas obligé, je pense, de lire moult livres de Noël XD. Sophie n'en avait pas, mais j'ai fait une entorse pour le petit frère =p.

miniimagierlarousse-noel

J'ai acheté cet imagier suite au succès qu'à eu celui de la vie de tous les jours et des vacances auprès de Sophie. Cependant, le temps de Noël restant limité, l'intérêt de celui-ci le fut aussi ! XD De plus Sophie était un peu grande pour cela, au moment de l'achat, et Beubeu a moins été imagier. Cela reste un imagier bien complet, qui a l'avantage de présenter des photos plutôt que des dessins, bien qu'un peu lisses parfois (les photos =p).

 

c'est noel-langue au chat

Celui-là m'a été offert pour Sophie. Je ne suis pas fan des visuels souvent en image de synthèse vite fait XD, mais je dois avouer qu'il a beaucoup servi, les matières à toucher ayant souvent un bon succès auprès des enfants. Il ressort chaque année avec une couverture différente, haha =).

 

monimagerdenoel-kididoc

Une collection classique, dès un an, de petits imagiers en carton solide, avec des animations adaptées aux petites mains. Ce livre reste dans la lignée des autres de la même série, et devrait plaire à la plupart des enfants entre 18 mois et 3 ans, je pense ^^.

premièreschansonsnoel

Les petits livres musicaux à puce sont aussi de grande mode XD. Personnellement, j'en suis revenue, la plupart de ceux que j'ai acheté pour Beu-beu sont rapidement tombés en panne, répétant la même syllabe à chaque fois qu'on appuie sur la fameuse puce. Ceux des éditions Gründ faisant partie des moins solides que j'ai acheté ^^". Il a bien fonctionné au premier Noël, mais lorsque je l'ai ressorti l'année d'après... Voila =p. On ne m'y reprendra pas, malgré le choix des illustrateurs souvent sympa chez eux. Et le fait que ce genre de livre ai toujours un succès fou auprès des petits. Tant pis ! =p

 

Un autre...

apolline noel

Je n'ai pas acheté ce petit livre sorti cette année, bien que les deux enfants soient de grands amateurs de cette petite héroïne Apolline. Ils commencent à être un peu grands. Ses aventures n'étaient plus disponibles chez l'éditeur, et il n'était pas donc pas toujours facile de pouvoir les lire. La réédition actuelle est avant tout pratique: petit format pour petit prix (5,00 euros), deux aventures dans un seul livre, j'aime beaucoup =). Dans cette collection "les petites vies d'Apolline", les histoires sont centrées sur une activité très simple de la vie quotidienne: la sieste, se laver les dents,... Et la petite héroïne aime revoir ces moments avec malice et détermination à sa propre sauce. Elle est le seul personnage présent, ainsi que son doudou. A noter que l'héroïne a une autre collection de livres, pas encore réédités et donc peu disponible pour l'instant: "les grandes vies d'Apolline", à partir de 21/2/ 3ans, où l'héroïne vit des aventures plus complexes, et ses parents/ autres personnages sont présents. Tous ces livres (ceux que j'ai lu ;p) sont très sympa =).

 

 

 

 Dès 2/3 ans

juliette fête noel

Juliette, une héroïne enjouée mais souvent capricieuse, et pourrie-gâtée par ses parents, je ne peux pas dire être fan de son personnage ! XD Mais elle a l'avantage d'être extrêmement présente sur le marché de l'occasion à très bas prix, j'ai donc pas mal de titres de sa collection, dont celui-ci. L'histoire nous présente les étapes classique de la préparation de Noël, décorations, cadeaux, lettre au Père Noël,... Ainsi que l'évènement Noël en lui-même. Un album d'identification simple et clair, pour introduire la notion de Noël à un petit passant par là, somme toute ^^.

 

 

liv et emy fêtent noel

Au lancement de cette collection de petits livres d'histoires quotidiennes, j'ai été plutôt contente de trouver des aventures quotidiennes, aux intrigues un peu plus complexes qu'un "Juliette" ou "Emilie". L'ensemble reste cependant extrêmement court et nous laisse souvent beaucoup sur notre fin, dommage. Ici, les deux héroînes Liv et Emy préparent Noël et se demandent principalement si le Père Noël existe. Elles commencent sur un plutôt non et finissent sur un plutôt oui. Un album mitigé pour moi, donc, puisque les gens qui veulent faire croire au Père Noël n'y trouveront pas spécialement leur compte (= instaure le doute), et ceux ne l'appréciant pas trop auront du mal avec cette évolution, je pense. Tout du moins, en tant que non-adepte du Père Noël, ce fut mon cas ! XD Ce n'est pas mon album préféré de cette collection, somme toute ;).

 

 

barbapapa c'est noel

Et voici les brave Barbapapa, que je ne connaissais pas du tout avant d'arriver dans le Sud-Ouest !! XD Je ne voyais jamais leurs livres avant, mais ici il y en a en librairie, bibliothèque, et en occasion, donc on s'est lancé =). Les Barbapapas sont des sortent de hippies pacifiques n'aimant pas les bulldozers et les vilaines machines, vivants reculés dans la nature, aimant s'occuper des animaux, la musique, inventer de gentilles machines, et aimant leur prochain. Ici, les petis humains amis des Barbapapas voudraient un sapin de Noël, et Barbapapa, parti en couper un, va apprendre que couper les arbres de la forêt ça fait la déforestation, ce qui n'est pas cool pour les animaux du coin. Il va donc se transformer en sapin, et voila =). (et il y a quand même un Père Noël à la fin, parce que =p). L'ambiance des Barbapapas est souvent joyeuse et positive (même lorsque les vilaines machines détruisent leur maison dans un autre album !!), et c'est toujours agréable de retrouver cette bonne humeur coutumière, les petites bêtises de chacun, ainsi que les bonnes idées des autres. (par contre, dans la vraie vie, n'essayez pas de vous déguiser en sapin pour éviter la déforestation, ça risque d'être compliqué pour vous =o).

 

 

tu tut, c'est noel

tut tu noel-page collée

De grandes doubles pages présentant des décors variés

Si vous souhaitez aborder Noël sous un angle un peu différent, c'est par ici !! =) Cet auteur, Naokata Mase, a publié de nombreux livres en France utilisant des trains, des bus,... Et des systèmes de pages découpées qui plaisent généralement bien aux enfants. Notre livre préféré de cette collection est Tchou tchou ! où le train part de la montagne pour arriver à la mer, en passant par de nombreux tunnels. Le deuxième atout de ces livres sont les décors, pleins de petits détails, et les paysages changeant au fil des pages. Ici, nos personnages, des parents et leurs deux enfants, partent en bus pour fêter Noël. Une double-page sur deux, les enfants arrivent dans un nouveau décor et se demandent s'ils vont fêter Noël ici. C'est seulement après avoir traversé de nombreux paysages qu'il arrivront à destination- un restaurant, pour ne rien dévoiler =p- et pourront manger un gâteau et avoir un cadeau^^. (oui, ça en fait du chemin pour cela, moi je serais restée chez moi, mais bon !! XD).

 

 

noel-mes premi_res découvertes

Et voici ma collection de petits documentaires préférée, "mes premières découvertes" chez Gallimard Jeunesse, aux pages transparentes et comptant plus de 100 titres, dont un sur Noël ^^ (ouf ! XD). Ce livre a le bon goût de présenter Noël simplement, de façon plutôt objective et ouverte. Il présente tout d'abord le solstice d'hiver, les symboles de Noël (sapin, lumières,...), la fête religieuse, l'origine du personnage Père Noël, ainsi que les autres personnages distribuant des cadeaux dans les autres pays. Bien sûr, le vocabulaire est très enfant, mais c'est le seul documentaire sur le sujet de cette tranche d'âge qui ne te bourre pas la tête de Père Noël à toutes les sauces, même s'il y en a un peu^^" (parce que oui, même dans les documentaires, à 2-3 ans, les gens ne se privent pas d'écrire noir sur blanc que le Père Noël existe, voila voila, dans un documentaire, pas une histoire, une fiction ^^".). Tout cela me dépasse !! XD.

 

Mais aussi...

Bonjour Père Noël

J'ai trouvé ce livre amusant, MÊME s'il y avait un Père Noël =p

Voila un duo d'auteurs sympathiques. Ils ont une collection de livres cartonnés "Bonjour Pompier", "Bonjour docteur" qui s'enrichit cette année de "Bonjour Père Noël". Tout comme les deux précédents titres, les auteurs jouent beaucoup sur le cassage des codes habituels, l'effet de surprise, et l'humour. Cela donne des petites lectures sympathiques, quoique chères parce qu'une dizaine d'euros les 2 minutes de lecture... Il faut avoir envie ;p. (ou acheter peu de livres, voila =p). Le plus sobre et accessible de la collection est selon moi "Bonjour pompier", qui est très sympathique (mais n'a rien à voir avec Noël, j'entends bien ^^"). L'on retrouve le dessinateur Mathieu Maudet dans beaucoup de livres dans la même veine d'humour/ surprise mais écrit par un monsieur Jean Leroy, et l'on retrouve pas mal de titres en bibliothèque, donc c'est cool =).

bonjour pompier

les orteils n'ont pas de nomNous quand on sera grand

 

 

 

Entre 3 et 4 ans ... Le champs des possibles s'ouvre ;p

 

la robe de noel

Un petit livre sur un thème récurrent au moment de Noël: le sapin !! Chaque type d'histoire, tourné vers ce sujet, a sa petite touche personnelle: prendre le sapin avec ses racines pour le replanter derrière (dans le Pomme d'Api de décembre 2017, par exemple), décorer le sapin directement dans la forêt (Emilie et le petit sapin), ou tout simplement couper le sapin bien proprement directement dans la forêt (personne n'achète son sapin dans une plantation agréée, hein =p). Comme dans ce livre. Notre héros, un petit sapin dont personne ne s'occupe, rêve d'avoir, comme tous les sapins du coin, une belle robe de Noël. Mais lorsque un monsieur à grosses chaussures vient couper tous ces braves sapins pour Noël, notre petit sapin est laissé seul dans la forêt. Pourra-t-il quand même vivre le Noël de ses rêves ?! =o Que dire de cette petite histoire ? Je l'ai achetée car j'aimais bien scène des sapins coupés, un peu forte, par rapport à beaucoup de livres de Noël où tout est beau et brillant ^^". Notre petit sapin a une personnalité intéressante: bien que la scène où les sapins se font couper ne soit pas joyeuse, et que notre brave petit sapin tremble tout ce temps, il préfère mourir coupé avec les autres que de rester seul et vivant... Aaaah, c'est dur la vie !! =p Les illustrations toutes douces, la présence importante de la nature, et la façon dont est traité le sujet rendent ce petit livre sympathique, pour moi ^^ (je dis toujours petit livre car j'ai la version poche, c'est peut-être une grand livre, en vrai ^^").

 

 

vingt-six lapins fêtent noel

Ah, ça, c'est ma nouveauté 2017 !! XD Je l'ai découvert en salle d'attente, ma résidence secondaire depuis que Sophie est suivie au CMPP =). Madame Garenne, une brave mère célibataire de 26 lapereaux tous plus insupportables et indisciplinés les uns que les autres, essaye de préparer Noël tant bien que mal. Une double-page sur deux, le petit dernier, se nommant en toute simplicité "bébé" tombe et manque de mourir dans d'affreuses souffrances (il est toujours sauvé in extremis, rassurez-vous XD ). A la campagne, en ville ou au salon de thé, nos 26 gai-lurons provoquent l'indigation des braves gens passant par là: ils renversent les étalages, bousculent les passants, escaladent les fauteuils,... dans une ambiance joyeuse et décontractée, de quoi dédramatiser cette fête, pour les personnes trop stressées XD. Les grandes pages mettant en scènes les nombreux personnages et remplies de petits détails sont un plaisir pour les yeux, pour les personnes aimant passer du temps sur livre, bien sûr ;). Une jolie surprise pour moi ^^.

26 lapins-p1

Une mère au bord du burn-out, des enfants intenables, c'est ça, Noël =) Cliquez pour voir en plus grand =o

 

 

 

michka

Ca c'est le conte de Noël que l'on avait chez nous, lorsque j'étais petite. je l'ai trouvé il y a quelques années d'occasion avec un cd de l'histoire, c'est sympa =). Michka est un petit ours en peluche qui s'enfuit de sa maison, car sa maîtresse le traîte trop mal (façon Toy Story =p). L'on suit notre ours dans sa découverte de liberté et de grand air, mais le soir de Noël arrive, et à Noël, l'on doit faire une bonne action: quelle sera celle du petit Michka ?! =o. Visuellement, le livre alterne petites vignetts en noir et blanc/ couleurs et grandes illustrations double-pages, nous offrant une agréable immersion dans l'univers de ce petit ours. Le livre met beaucoup l'accent sur le sens du devoir et du sacrifice, normal vu l'époque du livre (1941 selon mon livre =p). La non-présence du Père Noël, et même d'humains tout court est agréable. La présence de la nature l'est tout autant ^^. Un petit livre mignon, en somme toute =).

 

le noel de balthazar

Voici Balthazar, héros récurrent de nombreux petits livres souhaitant s'incrire dans une collection utilisant la pédagogie Montessori.... Avec une peluche qui parle (et ça, dans les livres de Maria Montessori présentant sa vision de l'éducation, les peluches qui parlent... Ce n'est pas scientifique, voila =p). A part les peluches qui parlent, les yétis et les licornes, ce brave garçon vit des aventures à peu près vraisemblables (ouf ! =p), et nous le suivons dans sa recherche de cadeau pour sa peluche. La bonne peluche fait de même. Que vont-ils s'offrir ?! Une petite histoire, plutôt mignonne sur le fond, mettant en avant la générosité, et le plaisir d'offrir quelque chose à une personne que l'on apprécie. L'ambiance de Noël, quoi ;).

 

Et aussi...

noel-peter spier

spier 1-collée

Comment peut-on acheter puis manger tout cela, est la question que je me pose en regardant cette page ^^" ( vous pouvez cliquer ;p)

Ce livre, c'est le livre de Noël de Rémi-le-mari, lorsque il était petit. Ecrit par Peter Spier, qui a écrit pas mal de livres, quand même^^, ce livre raconte tout en images (et sans texte =p) la préparation de Noël, son déroulement, et l'après-Noël. Intéressant car témoin d'une certaine époque, et n'omettant aucun détail, il ne peut que nous questionner sur le sens de cette fête annuelle. Tout est dans le trop, et chaque vignette me désole plus qu'autre chose ^^". Trop, trop,  trop, surconsommation, débordement (générosité, me dirait Rémi ^^"). De la première vignette présentant les arbres coupés par dizaines, puis les achats au supermarchés, le déballage des cadeaux sous la montagne d'emballages, et l'après-Noël, désolant de déchets ^^". Un bon album pour ne pas tomber dans le piège des publicités ou la décadence de Noël, je dirais^^. A mettre entre toutes mains ?! ;p Intéressant, en tous cas, plus proche de la réalité que la plupart des livres sur le marché où les enfants ont entre 1 et 3 cadeaux maximum chacun, ce qui ne doit plus être si courant que cela, par chez nous et de nos jours, lorsque les parents le peuvent ^^".

spier-2-collée-redim

Noël, c'est déjà fini...

spier-3

... Jusqu'à l'année prochaine !! =o

 

Haha, voila, j'espère que vous lisez bien, peut-être pas des albums de Noël, mais quand même !! XD

Cet ordinateur rame vraiment ce soir ^^".

Bonsoir bonsoir et à bientôt ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité