Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
22 novembre 2017

Petites lectures entre amis.

 

Bonsoir !!

Hier, je terminais laborieusement la page 4 de Roméo et Juliette (pas sûre d'avoir fait une page de présentation sur le blog, il faudrait y penser ^^"), et je profite donc de cet entre deux pages pour mettre ce brave bon blog à jour !! =)

romeo+juliette-vignettep3

Dans cette vignette de la page 3, on notera que je ne sais toujours pas faire de traits droit, ni rien dessiner correctement à par la voiture recopiée ;)

 

En fait, à chaque fois que je lis quelque chose, j'ai envie d'en parler, enfin d'en écrire quelque chose ;). Il se trouve que je fais partie de cette frange de population, qui avant internet, avait un carnet pour noter ses lectures, impressions, ecetera. Donc aujourd'hui, on va parler lecture, mais pas seulement shojo-manga (nooon, ne partez pas ;o;), juste mes dernières lectures en date, donc surtout des magazines (enfin on ne va pas parler beaucoup, je vais surtout écrire/ dessiner, voila =p).

 

*Le magazine de cuisine*

cookies-beurredecacahouètes-01

cookies-beurredecacahouètes-2

Hum, bon, voila, lorsque on mélange de la pâte d'arachide et de la banane, cuits ou pas, ça a juste le goût des deux ingrédients mélangés ^^". (vivement la recette de la pomme coupée en dés, je me demande quel goût ça a !! =D).

Sinon, vous dites pâte d'arachide ou beure de cacahouètes ?! =o Chez mes parents, on a toujours dit pâte d'arachide, mais sur les pots, il y a écrit beurre de cacahouètes... Au final, je n'ai pas de dictonnaire sous la main, mais je pense que la produit n'est ni du beurre ni de la pâte, mais juste de la purée ?! Comme les produits purée d'amandes ou purée de noisette.... De mon côté, j'utilise les deux termes indifféremment =p

esprit veggie numero 2

Bon, bon, je dois avouer que c'est la première fois que je m'achetais un magazine de cuisine, et bien que je ne sois ni végétarienne, ni végétalienne, mon choix s'est porté sur ce magazine, je cherchais des recettes spécifiques, mais finalement ça ne m'a pas trop servi pour ce dont j'avis besoin^^" (mais comme je dois le rentabiliser, je fais quand même des recettes =p). Les magazines sont moins cher que les livres, mais je préfère quand même les livres ^^" (surtout que les articles rédactionnels manquaient à mon sens survolaient plus les sujets que les abordaient ou les approfondissaient vraiment. j'avais déjà lu sur les mêmes sujets des articles plus développés et instructifs, dommage ^^"). J'ai bien aimé la mise en page et les photos =).

 

 

*le magazine éducatif*

 

 

strip-montessori

Lorsque on se trouve en situation d'impasse dans un apprentissage, on se tourne vite vers des solutions alternatives, je pense. De mon côté, je suis familière depuis l'enfance avec la methode d'apprentissage de Maria Montessori (bien que je ne l'ai jamais pratiqué personnellement ;)  ). J'ai donc été intéressée par ce magazine, à sa sortie, malgré la tranche d'âge qui ne correspond vraiment ni à SOphie (un peu grande) ni à Benoît (encore un peu petit pour pas mal des activités).

les petits montessori à la maison

Il sort sur le marché de l'enfance beaucoup de produits portant la mention "Montessori". L'est-ce vraiment ? Je pense, en général, non, comme le montre les deux premières pages de ce magazine, par exemple (de toutes façons, les mots "cahier" et "Montessori" vont rarement ensemble, vu qu'elle travaillait beaucoup avec la manipulation d'objets).

petits montessori-numeroun-extrait

Généralement, cette mention veut dire: approche plus sensorielle, enfant plus actif dans son apprentissage, ou moins de par coeur, et ça suffit pour m'intéresser, donc ! =p Par exemple, dans ce numéro, on a déjà utilisé l'idée d'écrire les mots avec des gommettes pour mieux les retenir (en lettres cursives, pour nous), ou de les faire en pâte à modeler, ça marche bien mieux pour Sophie que de les recopier 50 fois, et pour moi ce magazine m'a déjà bien aidé, donc ;). j'achèterai sûrement le numéro deux, pour voir =o.

 

*le magazine culturel*

Je vous ai déjà parlé de ce magazine que j'apprécie et lis avec intérêt. Le dernier numéro est encore très intéressant !! XD

books-automne2017

Je ne vais pas m'étendre sur ce numéro (vous avez remarqué que je ne parle que de petites choses autour des magazines, et jamais vraiment du contenu, bon, bon =p). En fait, dans chaque numéro, il y a un petit article mettant avant les meilleures ventes de livres d'un pays différent. Et ce mois-ci, le pays en question est le Japon, et que je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous. (vu que vous lisez mon blog, influencé par la culture manga, qui est elle-même originaire du Japon ^^).

books-meilleures ventes japon

C'est une miniature, vous pouvez cliquer^^

Rien de révolutionnaire, hein, mais je trouve cela toujours intéressant à lire ;)

 

 

*le shojo-manga*

J'essaie d'avoir toujours plus ou moins une série manga en cours, et je n'avais rien commencé depuis Orange (je vous en avais un peu parlé, rappelez-vous, et promis de vous en reparler, ce que je n'ai pas fait ... ^^"). j'ai donc commencé dernièrement Jumping, un shojo-manga en quatre tomes publié aux éditions Akata.

jumping-1

Notre héroïne a raté ses concours d'entrée à la fac et vit depuis en hikikomori. Sa meilleurs (et seule =o) amie lui propose de venir habiter chez elle à la campagne (dans le Nord, il fait froid là-bas ^^"). Elle découvre là-bas l'équitation et les chevaux, ce qui lui donne l'envie et la force de se reprendre en mains, changer, afin de devenir un jour "une fille normale".

Jumping-illu

J'ai choisi ce manga pour trois raisons:

-c'est un shojo-manga XD

-c'est un titre court =p.

-Il parle de deux sujets qui m'intéressent: celui des hikikomori, et de l'équitation. J'ai bien aimé ce nouveau point de vue "manga" du sujet des hikimoris, différent de mes deux autres lectures manga sur le même thème: Bienvenue dans la NHK, drôle et rythmé, mais un peu trop délirant parfois XD; et Cat Street, un peu trop lisse pour le coup, bien que mignon ;).

bienvenue dans la nhkcat street tome 8

Deux séries mangas sympathiques, bien que visant un public différent, je pense ( ?! ^^")

Notre héroïne a développé son manque de confiance en elle et son repli sur elle à cause de ses difficultés scolaires. Sensible au regard des autres, elle n'arrive pas à s'en affranchir et a du mal à se sortir de cette boucle vicieuse malgré son envie de s'en sortir. Chaque tome s'articule autour de trois axes: 1) ses problèmes de communication avec les autres, à la fac notamment, qu'elle essaie de réintégrer, 2) son apprentissage de l'équitation, découverte du cheval, à savoir qu'elle s'occupe d'un cheval en particulier: Tsugaru, qui ne se laisse monter par personne à part elle (c'est un shojo-manga ;)  ). Ses relations sociales avec le héros de l'histoire, Hinagata, qui devrait évoluer en romance dans le quatrième et dernier tome, si c'est possible ?! ^^" (vu comme ils sont tous les deux à côté de la plaque, je ne sais pas comment ça pourrait arriver si vite, m'enfin ^^).

jumping-extrait

l'auteur s'occtroie régulièrement des petites vignettes culturelles sur Aomori (là, par rapport à l'article de Books sur les personnes âgées ;p)

Le trait, sympathique, change un peu du shojo-manga classique, s'occtroyant quelques cases et encrages nerveux, donnat un peu de rythme à l'ensemble. notre héroïne a la bonne idée de pas subir de transformation magique comme dans nombre de fictions pour jeunes filles en fleur: au bout des trois tomes, si elle a un peu évolué, ses difficultés et ses réactions de bases, acquises depuis de nombreuses années restent les mêmes. Elle s'octroie souvent des retour en arrière à chaque difficulté rencontrée. L'ensemble garde une dynamique positive et l'on ne nage ni dans le pathétique, ni dans le mélodrame, c'est aussi drôle et frais ! XD. Malgré quelques délires romanesques, notamment en équitation, j'apprécie cette petite lecture positive, et attends le quatrième et dernier tome en janvier ^^.

 

Voila voila, pour ce long post, pas trop décousu j'espère, ça s'est étalé sur 3 jours tout ça, et je dois y aller vraiment !! XD

A bientôt !! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité