Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
11 octobre 2017

Cette fois...

... C'est pas moi qui l'ai dit !! =o Ca fait 15 jours que j'écoute le même groupe... Allez, courage !! ;p

 

Bonsoir ! =)

Attention, note trouble qui mélange un peu tout et rien, sur un sujet bien précis... Si vous sortez de cette petite lecture en vous demandant où je voulais bien en venir... je n'en sais rien !! =p

pyrex-1-1

pyrex-1-2

pyrex-2-1

pyrex-2-2

pyrex-3-redim

Hum hum... Il y a plusieurs points là-dedans.... ^^

1. Lorsque je le peux, je préfère acheter français, même si je ne pense pas spécifiquement que c'est de la meilleure qualité alors que c'est parfois incroyablement plus cher, et que je ne me suis jamais spécifiquement renseignée sur si c'était réellement plus écologique... Ca me paraît logique de consommer quelque chose de plus proche que de plus loin ?! XD (et surtout, je ne mange pas de produits surgelés fabriqués à l'étranger, comme des glaces Ben et Jerry ou des mochis glacés, ça me stresse d'imaginer des sortes bateaux congélateurs tournant à plein régime et traversant les océans I_I"")

2. C'est difficile d'acheter des produits qui ne respectent pas la réglementation, en ne mentionnant pas du tout le pays de production, par exemple. Même lorsque je n'achète pas français, j'aime savoir où c'est fait, et par qui, quand même =p.

3. Psychologiquement, le pire reste ce genre d'étiquette, que j'ai déjà vu chez Téfal, parfois aussi ;p, et qui va mentionner en toutes lettres deux pays de production différents. Vu que les écritures avec le dessin de la France ressemble à un logo que l'on pourrait poser partout, j'imagine que le vrai pays de production est l'autre, avec de "vraies" écritures... Mais quand même ! XD Si j'achetais ce produit, je penserais à cette contradiction et cette incertitude à chaque fois que j'utiliserais mon brave verre, et ce serait compliqué... >_>"". Je préfère ne pas en avoir pour l'instant, c'est plus sûr =p. l'orthographe de "made in Cretz", je n'en suis pas sûre du tout, j'écris de tête et voila =p.

4. J'imagine que tout est une question de région ?! Là où je faisais mes courses à Bagnolet et Rumilly, il y avait des Luminarc partout (j'aime bien  faire le tour des rayons, pour vérifier =p), mais du côté d'Agen, je n'en ai pas encore trouvé... Mas il y a d'autres produits sympas qu'il n'y avait pas ailleurs =3

5. Voila voila, j'espère que vous aussi vous aimez lire les étiquettes, c'est passionnant, j'achète par exemple des boîtes en plastique fabriquées en France, Italie, Espagne, mais aussi Belgique ou Luxembourg, on voyage et on apprend plein de choses !! =) (parfois aussi, des choses que l'on ne comprend pas, comme ma sombre étiquette, ont des explications simples, mais je ne les ai pas toujours, donc voila ^^").

Bon courage et à bientôt !! =)

Et bonne nuit ! =o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... C'est pas grave, c'est Lulu qui le lira, elle comprend rien, et d'ailleurs on ne comprend ce qu'elle non plus, alors... =p.<br /> <br /> <br /> <br /> Passons #^^#.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, le logo "origine France garantie" opère un vrai contrôle, je crois, cependant pour les produits alimentaires tu peux avoir le logo même avec des produits exotiques dans ta recette dans l'optique où cet ingrédient n'existe pas en France, comme le chocolat. J'ai déjà vu ce logo apposé sur des produits utilisant du sucre de canne, alors qu'on a du sucre en France quand même !! XD (pas de canne, c'est vrai =p). Ou de Cannes, haha...=p.<br /> <br /> Ça ne me dérange pas en soi, le sucre de canne, et je ne ferais pas spécialement l'apologie de la betterave comme les Fatals Picards ;p (me suis jamais spécialement renseignée sur les sucres ^^"), seulement même un "vrai" logo demande une attention de la part du consommateur, s'il veut savoir ce qu'il mange ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, j'achète parfois du crottin de chèvre au lait cru en supermarché pour les enfants, et il a dernièrement perdu son appellation "au lait cru", il est passé moitié lait thermisé moitié lait cru.... Le problème ce n'est pas le changement de recette en soi, mais ce qu'il y a derrière. En ce moment, j'ai lu différents articles- critiques de livres (et un vrai livre =p) sur "la guerre des fromages" en France, et généralement ce ne sont pas des gentils qui font le forcing pour l'abandon du lait cru. Et il n'y a aucune information sur le produit, donc je suis embêtée... ^^". Je n'aime pas servir une cause qui ne me plaît pas à mon insu =p (alors qu'il n'y a peut-être rien, mais bon XD).<br /> <br /> (et je pense reprendre le fromage de chèvre au marché, même si les enfants ne l'aiment pas trop niveau goût, ils s'habitueront peut-être ;p).<br /> <br /> Si on était informés, on aurait moins de soucis ;)
Répondre
C
J'ai écrit ce commentaire assez rapidement, je ne sais pas s'il est compréhensible mais bon ^^"
Répondre
C
Je n'avais pas répondu sur le moment en voulant prendre le temps d'écrire(sur un ordinateur et pas un téléphone en l'occurence xD) Cependant je ne l'ai pas fait ^^" Mais tu développez bien ton idée et je suis plutôt d'accord ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je suis revenu pour dire que j'avais vu en fin d'une emission quelqu'un qui décriait justement les problèmes du made in france, ou les entreprises peuvent acheter toute une chemise dans un autre pays et juste mettre un bouton pour pouvoir apposer le logo made in france ! Et elle parlait de l'autre logo origine France qui lui établit un pourcentage de fabrication en france pour l'obtenir ^^ Cela serait donc une bonne piste !
Répondre
L
Pyrex est, je crois, réputé incassable car il résiste aux passages chaud-froid, pas sûr qu'il le soit aux chocs par contre !! =o<br /> <br /> C'est à dire, normalement, ils ne font que des plats de cuisson, donc !! XD<br /> <br /> Ce verre mesureur est juste bizarre, d'ailleurs le verre n'a pas du tout le toucher du verre Pyrex habituel, et de mon point de vue, a une apparence beaucoup moins solide que mon feu Luminarc ^^".<br /> <br /> <br /> <br /> Duralex s'est forgé une réputation de quasi incassable aux chocs, par contre !! =)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'aime acheter de ces 3 marques, car j'aime bien les récipients en verre, bien que je préfère Duralex pour son côté empilable, l'on ne peut pas enlever à Pyrex sa résistance aux températures, ce qui est fort pratique, tout de même, lorsque on a un FOUR ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le made in france, je suis d'accord avec toi, il est difficile de se forger une opinion sans connaître la marque, il faut étudier chaque produit au cas par cas, mais c'est la vie... ^^.<br /> <br /> De mon côté, j'aime bien avoir des étiquettes pleines d'infos !! XD Je les trouve toujours incomplètes, sic I_I.<br /> <br /> Par exemple, pour Chicoré, il y a juste écrit "fabriqué en France" sur le pot, alors j'avais présume de base que les matières premières ne viennent pas de France, jusqu'à ce que ma mère croise un cousin éloigné de monsieur Chicoré qui lui a assuré que les endives de la poudre noire viennent bien de France ! Et bien, si on se contentait des étiquettes, on aurait juste à aller se brosser !! XD Tout le monde a pourtant le droit de savoir où pousse ce que l'on boit sans le devoir au hasard, non ?! =p<br /> <br /> Après, lorsque on habite dans la région d'où vient le produit, c'est facile aussi, comme lorsque j'habitais à Rumilly où il y a l'usine Vully (Sophie la girafe), et un complexe Seb (ce qui ne veut pas dire que la matière Téfal soit bonne pour la santé ou la planète =p).<br /> <br /> A Troyes, il y a des usines Petit Bateau et Absorba (vêtements enfants) et le tissu est confectionné sur place, puis découpé et tout, donc ça va ^^. (tous les trucs cirés viennent du Maroc m'a dit une dame en passant =p).<br /> <br /> Enfin, oui, c'est vraiment du cas par cas, je dirais, et il faut toujours actualiser ses informations, mais lorsque je dois acheter du neuf, je préfère quand même essayer de privilégier le local, et vraiment, surtout, pour l'alimentation, quand même ^^". (déjà, lorsque ça vient de l'autre bout de la France, ça me paraît loin pour une tomate, alors de la Chine ^^").<br /> <br /> Sinon, en fait, j'achète surtout d'occasion, des vieux meubles en agglomérés qui sentent fort les particules de poussière ou gonflés d'humidité... Pas sûr que ce soit très bon pour ma santé, mais niveau empreinte carbone on ne peut pas faire mieux, je crois ?! ;p<br /> <br /> J'ai vraiment le sentiment de faire quelque chose de mal lorsque j'achète neuf, alors que si c'est du deuxième ou troisième main, j'ai le cœur léger XD (et si c'est déjà un peu cassé, je suis moins stressée de le casser moi-même #^_^#).<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, courage !! XD
Répondre
C
Ah et sinon on avait pas mal de produits pyrex chez mes parents et grands-parents qui étaient réputés incassables xD peut être que si tu en avais eu, il ne se serait pas cassé =p
Répondre
Publicité