Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
28 août 2016

A l'école, à l'école...

... On s'amuse bien !! =o

 

Livres de la rentrée

Yolo la jeunesse !! =o

J'aime toujours parler de livres jeunesses, et j'ai au moins trois notes sur le sujet qui ne sont pas terminée (et ne le sront jamais ?! XD). J'espère que celle-ci aura un meilleur destin !! è_é

Entre début et mi-août, certaines personnes se sentent obligées de se préparer, ainsi que les enfants vivant sous leur toit, à un moment pas si important que cela, mais quand même =o : La Rentrée <3.

Je vais donc vous présenter les quelques livres qui traînent chez moi ;p

 

L'école maternelle mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse

l'école maternelle-gallimard

Ce livre a été le premir que j'ai eu et m'a été offert par ma belle-soeur en réponse au livre que je lui avais offert sur la propreté.... Donc voila =o. C'est un petit livre documentaire cartonné avec des pages transparentes, marque de frabrique de la collection "mes premières découvertes" de chez Gallimard. Jen e suis pas fan de ce style de dessin, mais c'est un livre honnête, et les enfants aiment toujours les pages transparentes, donc il a bien servi à SOphie. Il existe cependant moult autres livres-documentaires sur le sujet, notamment dans la collection Mes p'tits Docs de Milan, un peu  à la mode en ce moment XD.

 

 

Les grands jours d'Apolline- la rentrée à la maternelle   Chez Mango Jeunesse

apolline-larentrée en maternelle

Ce livre est un petite histoire sur le déroulement d'une première journée d'école d'un enfant en petite section. Ici, nous suivons Apolline, héroïne récurrente de deux séries à son nom (les grands jours d'Apolline, les petites vie d'Apolline). Je préfère Apolline à d'autres héroïnes comme Camille ou Juliette, le ton est bienveillant et plutôt moderne je trouve (pour ce type d'histoire ;p), mais l'histoire reste classique, il existe beaucoup de livres de ce type, pour tous les héros existants en fait XD.

Emilie- En route pour l'école chez Casterman

emilie- enroute pour l'école

Une héroïne classique, que j'ai pourtant découvert récemment, et qui se permet de souvent aborder les thèmes un peu différemment des autres héros classiques. Ici donc l'histoire se passe avant le départ à l'école et se termine sur la porte d'entrée. Donc on ne voit pas trop d'école en fait. Et l'on ne voit jamais les parents, comme toujours dans cette série. L'accent est mis sur les relations entre enfants et leurs émotions. Cris, pleurs et réconciliations au programme, donc. Sympa pour aider les enfants à exprimer leurs émotions s'ils ont du mal avec, Sophie et Benoît aiment beaucoup.

 

Le train des souris à l'Ecole des Loisirs

le train des souris

Dans cet album joliment illustré, l'on suit une maman qui emmène ses sept enfants à la queue-leue-leue à l'école en les faisant suivre de petites rails. J'aime beaucoup ce dessinateur et j'avais de bons souvenirs de ce livre plus petite, donc ça a été un achat pour cette année, l'ayant trouvé d'occasion à un prix particulièrement attractif ( 1 euro =o). Je verrais bien si ça leur plaira X).

 

 

Bulle et Bob à l'école chez Didier Jeunesse

bulle et bob à l'école

Bulle et Bob sont les héros d'une collection de livres-cds mélengeant textes et chansons. J'aime particulièrement cette collection aux chansons rythmées et mettant en avant au fil des chansons différents instruments. La relation frère-soeur et particulièrement développée dans l'histoire et les dialogues et Sophie et Benoît aiment beaucoup ce côté là (surtout Benoît qui est un fanboy de sa soeur, en fait =o). L'histoire se déroule principalement la veille de l'école, les enfants font un dernier récapitulatif de leurs affaires d'école et de leurs préocupations scolaires.

 

Voila, déjà !! XD

Mais le meilleur rapport qualité/ prix reste le magazine je pense, ou tout du moins quantité/ prix, car dans un magazine sur le thème de la rentrée l'on a souvent plusieurs histoires sur ce thème pour 5-6 euros, soit moins qu'un album classique neuf, qui lui n'aura qu'une histoire et tourne souvent autour d'une dizaine d'euros (et plus de 15 euros pour le livre-cd Bull et Bob, donc !! XD ).

C'est sûr que si l'on cherche un documentaire pur l'on sera obligé de se tourner vers le format livre, pareil pour les chansons, ou si l'on cherche une atmosphère ou un message particulier aussi. L'on contrôle mieux le contenu par le livre. Le magazine aura un peu de tout, et en tant que parent j'approuve rarement le contenu intégral d'un magazine XD. Mais bon, on peut rarement tout contrôler dans la vie, donc voila, je ne serais pas dictatrice aujourd'hui, tant pis^^". Peut-être dans une autre vie =p.

 

VOila pour aujourd'hui !! XD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est rigolo !! =)<br /> <br /> <br /> <br /> Sais pas trop pour les commentaires, je ne crois pas avoir cliqué sur quelque chose, vais voir... XD
Répondre
C
Oui oui je dors bien la nuit, la preuve ! <br /> <br /> Curieux, les commentaires sont désactivés pour l'autre post
Répondre
C
Ça m'a l'air bien le train des souris
Répondre
Publicité