Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZZ...
20 septembre 2015

Mon précieuuuux...

 Haha.... Une petite note en coin, qui prend 5 minutes à dessiner comme ça.... Que j'ai voulu agrémenter d'un petit tour d'horizon de ce que je lisais avec Sophie et que je lis actuellement avec Beuh-Euh.... 5 jours à écrire !! XD

Donc voila ._.

 

benoit-livres

 

 

1: Premiers livres:

Commençons d'abord par les toutes premières lectures de Benoît (Beuh). J'avais un peu raté le coche de ces "lectures précoces" avec Sophie, étant déjà bien occupée psychologiquement par les couches lavables, l'allaitement et le portage, entre autres, mais là, j'étais motivée !! 8)

Généralement, on recommande aux tout-petits des petits livres aux images simples et couleurs contrastées (noir et blanc, par exemple).

Je suis tombée sur celui-là lors d'une braderie Intermarché:

livres-animaux en noir etblancs

(il n'a plus l'air disponible, d'ailleurs, dommage).

C'est un livre un peu fourre-tout mais pas désagréable pour autant. Il mélange textes-ritournelles, matières à toucher et premier imagier... C'est beaucoup pour un premier livre, non ?! XD

J'ai aussi acheté neuf,  "le" grand classique des premiers livres:

noir sur blanc

il existe plusieurs titres de cet auteur, dans cette collection

Voila un petit livre fort simple se composant de diverses silouhettes en noir et blanc....

Je dois dire que je ne suis pas comme les "super personne" qui laissent des avis amazon !! XD Jamais, avant un an, en faisant la lecture à Beuh ou Sophie, ils ne se sont mis à regarder, béats, le livre longuement, ont été fascinés ou même ont eu l'air fort intéressés (un peu Sophie quand même, épisodiquement, pour tout dire =p). Cela dit, si le titre "Blanc sur Noir" n'a jamais capté plus de 5 secondes l'attention de Beuh, celui des petits animaux l'intéresse aujourd'hui. Grâce à ses matières à toucher, mais aussi et surtout à mes super bruitages d'animaux (je connais le son de tous les animaux, même des escargots, donc voila 8) ).

 

2: Imagiers

Très vite, les enfants bébés s'intéressent aux imagiers, qui leur permettent de découvrir le vaste Monde. De mon côté, je préfère les imagiers aux illustrations réalistes ou photos =o.

beaucoup de beaux bébés

Des photos de bébé en niveaux de gris, un miroir à la fin

Voila un livre qui rassemble deux choses qu'aiment bien les bébés (d'où son statut de "classique", je pense ;p): des photos d'eux, et un miroir pour se voir eux-même à la fin. Le Dooble-narcissisme, en somme toute. Sophie l'a souvent lu et Beuh aime déjà beaucoup le lire. A noter que sur la couverture remplie de miniatures de photos, il y a plein de photos "inédites" par rapport à l'intérieur. Sophie a beaucoup aimé tout comparer ;)

le corps-langue au chat

Des photos en couleurs montrant plein de bébés partout

Un petit livre acheté d'occasion, alors que je cherchais un imagier simple, clair et en photos pour apprendre à Sophie les différentes parties du corps. C'est un choix que j'ai fait par défaut, mais en fait, les bébés s'adaptent bien au support qu'on leur présente pour apprendre ce dont ils ont besoin.

des animaux de la ferme-pere castor

Extrait de l'imagier original du père castor sous forme de livre cartonné

Trouvé dans une braderie pour quelques centimes, voila un petit livre sympathique qui présente les jolis dessins de l'imagier du Père Castor en plus grand et sous forme cartonnée. Les enfants aiment bien le regarder (je fais super bien les bruitages des animaux de la ferme 8)  ). A lire en attendant le "vrai" imagier du Père Castor =p.

la vie des bébés fleurus

"L'imagerie des bébés", une série de nombreux petits imagiers en pâte à modeler

Voila les petits livres que l'on voit, je pense, dans tous les supermarchés et chaînes de librairies. Je ne suis pas fan de ce genre d'imagiers peu réalistes pour les enfants, même si les auteurs sont très forts en pâte à modeler, et que c'est super et tout. Je n'en avais pas acheté pour Sophie, mais j'ai remarqué qu'elle était attirée par cette collection et en ouvrait dès qu'elle tombait dessus. J'en achète donc de temps en temps, lorsque j'en trouve d'occasion. Mais j'ai du mal à les lire :/ (ça sert en voiture =)  ).

monpetit imagier des animaux

Beaucoup d'animaux sont présentés dans ce petit livre épais

Ce livre a été multi-rentabilisé par Sophie qui l'a lu un grand nombre de fois. Il présente un grand nombre de bébés animaux séparés en différents chapitres : les bébés de la ferme, les bébés exotiques, les bébés de la campagne, les bébés du froid. J'apprécie les illustrations réalistes, soignées et douces d'André Boos. Le tout est cartonné. J'aime beaucoup =) .

 

kididoc nuit

"Kididoc", images lisses et animations solides

Une collection classique que l'on retrouve un peu partout à la vente et qui possède un grand nombre de titres. Ce sont des petits imagiers documentaires avec des animations adaptées aux petits dès un ou deux ans (selon le petit =p). Les animations sont souvent bien faites, mais parfois répétitives si vous achetez trop de titres de la collection je trouve. Je n'en avais pas acheté pour Sophie car je n'aimais pas les dessins trop lisses, mais on nous a donné un titre et elle a vraiment bien accrochée. Du coup, je m'y suis un peu mise pour Beuh. Le titre de la nuit est mon préféré, car la nuit offre le plus de possibilités de contrastes et d'ambiance sympa =).

 

la jungle gallimard

"Mes premières découvertes" Une collection de plus 100 titres @_@

Lorsque Sophie eut l'âge de lire des livres, cette collection était à partir de 2 ans et non 3 comme aujourd'hui. Entre deux et un an, il n'y a qu'un pas que j'ai vite franchi... J'ai été séduite par ces petits livres aux illustrations réalistes, avec des pages transparentes dynamisant la lecture, pis quand moi j'étais petite j'en rêvais sans pouvoir en avoir, alors... =p (les pages transparentes *o*). Ces livres sont remplis d'informations et grâce à eux j'ai appris plein de choses 8). Sophie aimait petite admirer les illustrations pleines pages, mais maintenant l'on s'en sert encore souvent lorsque on cherche une information sur le crocodile ou le panda (même si y'a pas tout, hein ce n'est pas une encyclopédie non plus ._.). Beuh n'étant pas encore aussi soigneux que sa grande soeur, il ne les lit qu'avec parcimonie =p.

 

 

3: Premières histoires:

Après les premiers imagiers "une page, un mot", voila les histoires avec de vraies phrases et des trucs à comprendre... =o

leo et popi

Un petit garçon et sa peluche et leur vie tranquille

Pour les petites histoires, j'aime aussi les dessins plutôt réalistes avec de vrais enfants, sans ours brun, manchots, et autres animaux ^^". Le choix se restreint d'un coup, du coup >_>... J'ai commencé avec la série Léo et Popi que je connaissais de mon enfance... Il existe plusieurs collections de livres, voici ci-dessus celle cartonnée. Une petite histoire de deux minutes par livre, chacune généralement portant sur une découverte/apprentissage ou peur.... Un livre sur le docteur n'a jamais résolu la peur du docteur chez moi XD, mais bon, ça ne coûte (presque =p) rien d'essayer ^^.

lou etmouf

Les aventures fofolles d'un bébé et sa peluche, un concept innovant 8)

Lou et Mouf, les nouveaux héros XD. Le principe est le même que pour Léo et Popi, même si les histoires ne présentent pas un petit enfant mais un grand bébé (la différence se voit =p). Les pages sont en papier épais donc moins solides que dans Léo et Cie, et il y a un système de rabats pour animer un peu l'histoire. Sympa mais cela complexifie la lecture. Sophie a mis du temps à comprendre le principe donc s'y est mise tard mais a ensuite beaucoup aimé, et les pages sont encore trop fragiles pour Beuh... Sinon, c'est sympa =p

 

premier livre de bébébonne nuit

Des images mignonnes et un peu vieillotes

Vers les deux ans de Sophie on s'est mis à chercher des livres avec de vrais textes, et je me suis arrêtée sur ceux-ci. Les illustrations sont pleines de douceurs et les textes coulent comme une chanson. Si je les mets dans mes sélection un an, c'est que Beuh aime beaucoup ces petits livres aussi, à 15 mois. Dans le premier livre de bébé, il suit avec grand plaisir les progrès des bébés jusqu'au point d'orgue où il apprend à MARCHER !!! (oh, joie !! *o*). Il y a plein de petits animaux présents partout, les enfants apprécient leur présence.

au revoir

L'ancêtre de Lou et Mouf

De la même dessinatrice que Lou et Mouf (Jeanne Ashbé) mais dessiné avant, les traits sont un peu plus vieillots, mais j'aime bien =). Les titres de cette collection jouent sur la répétion. Dans le titre "au revoir" le bébé va dire au revoir à plein de gens, dans le titre "bonjour" il dira bonjour à plein de gens,... Généralement les petits aiment bien ce genre de livre avec un côté "toujours pareil" (bonjour) et un côté différent (à papa, à maman, à mamie,...). J'ai beaucoup lu ces titres à Sophie.

4: Matières à toucher:

Les matières à toucher, une sorte de livres devenue incontournable pour les petits, je crois...

mon premier tout doux usborne

Tous les animaux sont en polyesther ?!

Je ne suis pas une adepte des éditions Usborne depuis que j'ai vu leurs livres d'autocollants "j'habille la deuxième guerre mondiale" (la première aussi) qui fait limite propagende lol-guerre, mais j'ai hérité de ce livre par inadvertance, donc... =o. L'on se retrouve avec un simple imagier d'un animal par page, sauf que cet animal est à toucher... Petit format, animaux mignons... Les enfants aiment bien, même si les textures ne sont pas exceptionnelles.

ma ferme à toucher

Tout le monde est doux =o

Un livre qui nous a été offert pour les un an de Sophie. Les illustrations sont assez simples (-istes ?!), les informations ne sont pas exceptionnelles, mais le livre met surtout l'accent sur ses matières à toucher avec un animal en pleine page et une grande surface à toucher (livre grand format). Assez étrangement, tout le monde est doux dans le coin.... Les poussins ont des poils doux comme les lapins et tous les animaux de la ferme (à part le cochon un peu rêche). Je trouve que l'intérêt du toucher reste limité (on peut d'acheter une peluche, aussi =p), mais Sophie aimait beaucoup.... Beuh trouve ça tout pourrite ^^". A noter que ce livre est annoté "à partir de 3 ans", mais qu'à 3 ans des informations et textures à toucher aussi simples ne doivent plus intéresser grand monde ??! C'est l'âge où Sophie s'est désintéressée du titre et je la comprend =p.

petit ours

L'évolution des ours, un mystère de la sience

J'ai acheté ce livre malgré ma répulsion pour les ours habillés >_> car la poule avait de vraies fausses plumes à toucher !! XD La crinière en couverture est aussi une sympathique texture. Sophie a voué une adoration sans bornes aux plumes qui ont pour la plupart miraculeusement survécues ._.. Achetez des plumes à vos enfants !! XD

c'est douc ca pique

Un livre avec des oursins dedans =o

J'ai pris ce livre pour Sophie car je trouvais le principe de la devinette intéressante. Les matières à toucher étaient aussi assez diversifiées dans un seul livre. Du collant, du râpeux, du paillasson,... L'idée est sympa =). Mais rien ne "pique" vraiment dedans. Alors lorsque on touche l'hérisson et que je lis le texte "ouille, ça pique" alors que ça pique pas trop, j'ai mal au coeur de mentir >_>.... C'est ici que s'expriment le mieux toutes les faiblesses des livres à toucher en général. Le livre a donc été rentabilisé à l'époque, mais pas non plus usité plus que ça... Il sert bien mieux à l'âge de Beuh, 15 mois donc, il apprécie avoir autre chose que des peluches à toucher, ça l'intéresse plus =p.

 

5: Livres Sonores:

Encore un nouveau incontournable, je crois, enfin un concept qui s'est fait une belle place sur le marché, contrairement aux livres à sentir par exemple !! XD

gallimard oiseaux

La collection Gallimard musique

J'ai été tout de suite séduite par l'idée des livres sonores. Mais cette collection n'a rien de très scientifique et j'ai eu du mal avant de me lancer dedans!! XD (oui, ils mélangent des feuilles de chêne et d'un autre arbre quelconque sur la même branche, comme ça, sans honte !! =p). Les enfants apprécient cependant les sons des différents oiseaux, d'apprendre leurs noms et de les reconnaître.  C'est ce qu'ils lisent le plus tout seuls^^. Il y a 6 sons à écouter, donc ça se lit vite, par contre =p.

arbre hippie

Et hop, un p'tit arbre hippie... =o

 

foret gallimard découverte

La collection Gallimard mes première decouvertes

Ici, les illustrations sont bien réalistes car elles sont tirées des livres de la collection "mes première découvertes" dont je parlais plus haut, celle avec des pages transparentes. Le souci, du coup, à mon sens, est qu'un certain nombre d'illustrations seront déjà connues par votre enfant, si vous lisez d'autres titres de la collection. Cela fait un peu répétition. Pis les thèmes sont assez originaux, ça peut être un plus comme un moins ( les bruits du cirque, du château, des moteurs et des dinosaures... Ce sont des idées comme des autres, mais bon =p).

animaux de la nuit-auzou

Aux éditions Auzou, pas de puces sonores

Celle-ci est ma collection préférée de livres Sonores. Car, l'animal est présenté sur une double page : à gauche, de petites explications simplistes avec des dessins simplistes, à droite une photo ! (miraqueul !! *_*). Du coup, avec le texte à lire, le livre est un peu moins court à lire malgré le fait qu'il n'y ait que 5 sons au lieu des 6 présents dans la plupart des livres sonores. Cependant, parfois les photos ont quelque chose d'étrange...(la mouette dans le livre des oiseaux par exemple, ressemble bigrement à un goéland, mais bon, c'est un livre pour enfants, alors...=p)... Sinon, le son ne se déclenche pas en appuyant sur une puce toute plate comme sur les autres collections de livres sonores, mais sur une excroissance du livre entre le bouton et la puce ?! XD C'est moins simple d'appuyer dessus que d'appuyer sur une puce ou même un bouton normal bien net. Ca demande un apprentissage et une certaine précision. Du coup, ces livres se lisent seuls moins vite, c'est à savoir =p.

la mouette crie

et hop, le goeland-mouette trololol

 

 

animaux montagne thomas jeunesse

Voila le livre qui fera pleurer toute personne qui dessine un peu ou s'intéresse au dessin !! XD Dessins mal décalqués, détourage raté, paysage de fond composé d'une photo de sapin copiée/collée à l'infini en mode fuck the world, et les couleurs, faites vraisemblablement sous l'accessoire paint de windows, en 3 gros coup de pinceaux et brosses grossières.... MAIS le thème est sympa !! XD Je l'ai acheté en emménageant à Rumilly pour qu'on s'entraîne ensemble à reconnaître le bruit des chamois et des marmottes... En fait, y'en a pas trop à Rumilly ^^", mais comme nous on a l'édition " à écouter ET à toucher" le combo plaît bien aux enfants, ça va =) (malgré les puces pas toujours bien montées qui ne marchent qu'à moitié, enfin !! XD). La couverture molletonnée est solide =3.

petit ours écoute

Un livre comme quand j'étais petite.

Encore un livre "surprise" offert !! XD L'éternel Petit Ours Brun, son entreprise familiale, et ses boutons rétro... Sophie n'ayant aucune force dans les doigts, elle n'a pas pu appuyer sur les boutons avant ses deux ans au moins, à partir de là elle s'est bien amusée avec ce livre. Il présente 7 sons au lieu de 5 ou 6, et l'animal est présenté sur un double page avec Petit Ours. Comme souvent, malheureusement, l'animal est au second plan, Petit Ours étant partout sur le devant de la scène^^". Elle a surtout apprécié pouvoir faire tous les bruits des animaux à la suite sans avoir à tourner les pages, pour faire "parler" ses figurines par exemple... Par contre, c'est un des seuls livres qui a vidé entièrement ses piles entre Sophie et Beuh. D'ailleurs, on en a pas encore rachetées... ^^".

 

Ma Conclusion: Il n'existe pas de livre magique ou trop-méga-bien qui rendra un enfant beau, jeune et intelligent, je crois !! XD Un enfant trouvera son compte dans n'importe quel livre pas trop mal fait je pense, du moment que la personne qui est avec arrive à éveiller son intérêt et sa curiosité. Pas la peine d'acheter sur amazon des livres à 30 avis de 5 étoiles mais plus disponible et donc à 50 euros !! XD Ni d'avoir la collection complète de sa série de livres préférés.  Je dirais même qu'on peut "facilement" se passer de livre à cet âge vu que tout ce qu'il a à apprendre reste très direct et quotidien (on peut après aussi, mais c'est plus dur !! XD); le livre étant surtout un support permettant de passer un moment avec son enfant dans un cadre. J'aime bien le support-livre car il me rassure, mais on pourrait avantageusement remplacer un imagier-livre par des figurines, ce serait plus concret et "palpable" pour lui. A voir =). (oké, c'est un peu un message que je m'auto-adresse car je passe ma vie à faire des listes de livres que j'aimerai acheter pour lire avec les petiots >_>""").

 

Merci, et bonne nuit !! XD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si elle est soigneuse, ça va, effectivement !! =)<br /> <br /> Sophie l'était, avec les livres, mais le petit Beuh-Beuh, un peu moins... ^^"<br /> <br /> Ça viendra !! ;p<br /> <br /> <br /> <br /> Trouver des nouveaux livres... Un métier à part entière !! *o*
Répondre
J
Merci pour la liste c'est intéressant. J'aime bien aussi les livres qui ont des images réalistes. <br /> <br /> J'ai un livre de la collection Pénélope (qui pour le coup est loin d'avoir des images réalistes mais j'aime bien les dessins), c'est "Le grand livre de Pénélope". Je le trouve super ! Je l'ai lu à Choupette mais elle est encore trop petite, je pense qu'il serait adapté à un enfant de trois ans. <br /> <br /> Choupette a toujours été attirée par les livres. Dès qu'elle a commencé à ramper elle allait vers l'étagère et attrapait tous les livres. Elle ne regarde pas forcément les images mais elle adore tourner les pages, parfois même elle attrape un roman et ça l'occupe un bout de temps Elle est plutôt soigneuse ça va !<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me donne envie de lui trouver des nouveaux livres !
Répondre
Publicité